Société Suisse des Entrepreneurs: enquête trimestrielle - conjoncture stable dans la construction

Au premier trimestre 2018, une consolidation de la conjoncture s'est dessinée dans la branche de la construction. A fin mars, les entrées de commandes et les réserves de travail avoisinaient leur niveau de l'année précédente. Mis à part une courte phase de très grand froid, les conditions météorologiques n'ont que faiblement restreint l'activité de construction. Par rapport au premier trimestre 2017, les chiffres d'affaires du secteur principal de la construction ont augmenté de 5.1 pour-cent. C'est ce qui ressort de la dernière enquête trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE).

Après le bon millésime 2017, de nombreux facteurs indiquent une consolidation de l'activité à un niveau élevé pour l'année en cours. Pendant les trois premiers mois de l'année, les conditions météorologiques et les effets saisonniers jouent toujours un grand rôle. Mis à part une courte phase de très grand froid à fin février et début mars, l'hiver n'a pas restreint de manière excessive l'activité de construction. Au premier trimestre, les chiffres d'affaires ont augmenté de 5.1% pour avoisiner 4.2 milliards de francs.

Nouvelle consolidation attendue

A fin mars, les commandes et les réserves de travail avoisinaient le niveau de l'année précédente. Cela vaut aussi pour les projets, soit pour les chiffres d'affaires pronostiqués pour le deuxième trimestre en cours. Cela indique que l'augmentation du chiffre d'affaires relevée au premier trimestre ne devrait avoir été que temporaire. Dans l'ensemble, la SSE table pour 2018 sur un volume de construction constant, voire en légère baisse.

Risques sur le marché du logement

Depuis quelques années, les entreprises bâtissent davantage de nouveaux logements que le marché est en mesure d'absorber. Par conséquent, les unités vacantes sont en hausse. Si l'on se réfère à l'actuelle croissance démographique - nettement inférieure à celle enregistrée il y a quelques années encore - la demande est trop faible pour les 50'000 unités construites par an au cours des dernières années. Tôt ou tard, l'activité diminuera; plus la correction se fera attendra, plus elle sera importante. Mais à court terme, les faibles rendements sur les marchés financiers stimulent la construction de logements locatifs - car pour les investisseurs, les immeubles sont toujours une alternative attrayante aux obligations ou aux actions.

Evaluations détaillées sous ce lien: http://ots.ch/DeOd8v

Silvan Müggler, chef Politique économique de la Société Suisse des