Votations fédérales - Société Suisse des Entrepreneurs: la SSE dit OUI au FORTA: pour la complémentarité et l'efficacité des transports sur route et sur rail en Suisse!

La Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) recommande à l'électorat d'approuver le 12 février 2017 le Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA). En effet, le FORTA est une importante étape pour l'encouragement durable de la mobilité en Suisse et constitue un complément idéal au fonds existant pour l'infrastructure ferroviaire.

Le FORTA met de l'ordre dans la bureaucratie liée au financement de l'infrastructure des transports. De manière analogue à la réglementation en vigueur pour le rail, un fonds sera également instauré pour les routes, de sorte que la réalisation d'importants projets ne sera plus tributaire des caprices de politiciens concernant les budgets annuels. Ainsi, une fois approuvés, les projets dont la réalisation n'a pas été possible dans les temps prévus en raison de recours, d'intempéries et d'autres impondérables pourront être réalisés ultérieurement.

Dans l'ensemble, grâce au FORTA, un montant annuel supplémentaire d'environ un milliard de francs viendra s'ajouter aux fonds à affectation obligatoire destinés aux projets routiers. Ainsi, le nouveau fonds garantira une infrastructure de transport performante sur les autoroutes, dans les villes et les agglomérations, de même que dans les régions rurales et de montagne.

Gian-Luca Lardi
Président central de la SSE