Société Suisse des Entrepreneurs: Enquête sur les salaires de la SSE: le salaire moyen sur les chantiers s'élève à 6'000 francs

En 2015, le personnel de chantier touche en moyenne 6'000 francs par mois. Ceci correspond à une augmentation des salaires nominaux de 0,2% par rapport à l'année précédente. Les salaires réels devraient être supérieurs de plus d'un pour-cent. C'est ce qui ressort de l'enquête sur les salaires de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE).

Selon l'enquête de la SSE, le personnel employé dans le secteur principal de la construction perçoit un salaire mensuel de 6'000 francs. Les contremaîtres touchent en moyenne 7'719 francs; les collaborateurs assujettis à la Convention nationale (CN) gagnent en moyenne 5'762 francs. Le 13e mois de salaire est garanti de même que la retraite anticipée dès 60 ans. Les salaires minimaux s'élèvent à 5'500 francs pour la main-d'oeuvre qualifiée en possession d'un certificat professionnel (CFC) et à 4'500 francs pour les collaborateurs sans formation.

Le pouvoir d'achat en hausse constante

Corrigé des effets saisonniers, le salaire moyen du personnel de la CN a augmenté de 0,2% de 2014 à 2015. Compte tenu du renchérissement négatif de -1,0% pour 2015 prévu par l'Office fédéral de la statistique (OFS), on s'attend à une augmentation des salaires réels de plus d'un pour-cent. Par rapport à 2008, le pouvoir d'achat mesuré au salaire moyen de la CN s'est accru de 7,8%. Pour les contremaîtres, la hausse réelle s'élève même à 9,0%.

Progression de la part des jeunes Suisses sur les chantiers

Depuis toujours, de nombreux étrangers travaillent sur nos chantiers. Au cours des dernières années, la part des Suisses à l'ensemble du personnel de chantier n'a que faiblement progressé. En 2015, elle s'établit à 37%, étant supérieure de 2% par rapport à l'année précédente. Mais à long terme, l'accroissement de la part des Helvètes devrait être plus prononcé, vu qu'actuellement plus de 60% des Suisses de 20 à 29 ans du total du personnel sur les chantiers travaillent dans la construction.

Evaluations détaillées de l'enquête sur les salaires: http://ots.ch/fB90p

Silvan Müggler