Comitato per il completamento del Gottardo

Plus de 20'000 signatures pour une solution pragmatique et efficiente au Gothard

Plus de 20'000 signatures pour une solution pragmatique et efficiente au Gothard
Un moment pendant la remise de la pétition / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Comitato per il completamento del Gottardo".

Berne (ots) - Le Comité pour l'achèvement du Gothard, accompagné par des centaines de sympathisants, a remis aujourd'hui aux Autorités fédérales une pétition signée par 20'000 citoyens, qui demande de prévoir toutes les mesures utiles pour éviter une interruption de la liaison de l'autoroute Nord-Sud pour au moins 900 jours en raison de la réfection du tunnel routier du St-Gothard.

La remise des signatures a été précédée par une manifestation qui a eu lieu sur la Place fédérale de Berne. La manifestation a attiré un public nombreux. Le Comité pour l'achèvement du Gothard a saisi l'occasion pour sensibiliser les Conseillers aux Etats et les Conseillers nationaux ainsi que l'opinion publique sur les conséquences extrêmement néfastes pour les échanges commerciaux entre le Nord et le Sud des Alpes, si le tunnel autoroutier du Gothard devait être fermé. Une telle fermeture préoccupe avant tout les cantons concernés, mais concerne la Suisse entière, parce que tous les secteurs économiques seraient touchés.

La fermeture annoncée de l'axe routier du Gothard ne représente pas seulement une menace pour la cohésion nationale mais aura des impacts économiques et sociaux très lourds, en particulier pour l'économie du Canton du Tessin. Des milliers d'emplois sont menacés. Les 20'000 signataires de la pétition considèrent que la solution d'une deuxième galerie pour le tunnel autoroutier du Gothard - avec une seule voie de circulation par tunnel et par direction - représente une étape qui tient dûment compte des intérêts en jeu. Il n'y aurait pas d'augmentation du trafic et la fondamentale liaison entre le Nord et le Sud des Alpes serait garantie. Le Gothard a toujours été considéré comme le coeur de la Suisse et il doit continuer à battre.

Contact:

Angelo Geninazzi e Marco Passalia
Coordinateurs du Comité pour l'achèvement du Gothard
Mobile: +41/79/373'79'13
E-Mail: info2tunnel@2tunnel.ch



Plus de communiques: Comitato per il completamento del Gottardo

Ces informations peuvent également vous intéresser: