Abonner SERV Schweizerische Exportrisikoversicherung

SERV Schweizerische Exportrisikoversicherung

SERV: un résultat à nouveau positif et ce, en dépit d'un contexte 2012 difficile

Zurich (ots)

Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui le rapport annuel 2012 de l'Assurance suisse contre les risques à l'exportation (SERV). Avec un bénéfice de 50,2 millions de francs, la SERV a réalisé en 2012 un résultat positif après avoir déclaré pour la première fois une perte l'année précédente. Grâce à sa capacité de risque renforcée, la SERV soutient les exportations suisses dans un contexte économique qui reste difficile.

En 2012, les exportateurs suisses se sont retrouvé face à de grands défis et à d'importantes incertitudes sur les marchés financiers. En sont notamment à l'origine l'endettement excessif de certains pays de la zone Euro mais aussi des tensions persistantes au Proche Orient et en Afrique du Nord. Au cours de l'exercice 2012, la SERV a conclu un nouvel engagement à hauteur de 3,8 milliards de francs (exercice précédent: 3,3 milliards de francs), soit une augmentation de 16 pour cent du volume des polices d'assurance établies. La nette diminution des charges des sinistres de -21,9 millions de francs (exercice précédent -123,3 millions de francs) a également permis à la SERV de réaliser un bénéfice 2012 de 50,2 millions de francs et a ainsi fortement contribué à résorber quasiment la perte de l'exercice précédent (-55,2 millions de francs).

Forte demande de liquidité

Les produits comme l'assurance de crédit de fabrication ou la garantie de «Bonds» qui aident les petites et moyennes entreprises à préserver ou à améliorer leur liquidité sont restés en forte demande. Ils ont été introduits pour une durée limitée en 2009 dans le cadre des mesures de stabilisation de la Confédération. Crise économique et financière ou force du franc ont entraîné une chute des commandes et des revenus et un accès à la liquidité parfois plus difficile. Les produits sont également utiles en cas de forte augmentation du volume des commandes ou pour optimiser les frais de financement. Grâce à la SERV, il est ainsi plus facile pour les exportateurs suisses de proposer des conditions concurrentielles à l'échelle internationale.

Engagement en forte croissance en Europe occidentale

La Grande-Bretagne est au deuxième rang en matière d'engagement, classement inhabituel à mettre en relation avec un grand projet exceptionnel dans le secteur énergétique. Ce projet a aussi fortement contribué à la croissance des exportations dans les pays de l'OCDE à haut revenu et les pays de la zone euro. L'engagement en Russie et en Arabie Saoudite se maintient à un niveau élevé.

L'engagement dans la construction de machines en recul

Les assurances sur la construction de machines sont en recul en 2012 et représentent dorénavant une part inférieure à celle de la branche Production et distribution d'électricité dont l'augmentation en Grande-Bretagne est due principalement au grand projet mentionné. L'engagement de la SERV dans l'industrie chimique et pharmaceutique reste en troisième position, suivie de la branche du matériel et des technologies ferroviaires.

Le résultat d'exercice positif de la SERV augmente sa capacité de risque et lui permet, malgré le contexte difficile, de continuer à apporter un soutien ciblé et fiable aux exportations suisses.

Chiffres-clés

2012  2011
Engagement de l'assurance (en millions de francs) 8.379 8.245
Nouvel engagement (en millions de francs)         3.843 3.321
Recettes de primes (en millions de francs)        61     49
Résultat d'exploitation (en millions de francs)   33    -76
Résultat de l'entreprise (en millions de francs)  50    -55
Collaborateurs                                    41     37

À propos de la SERV La SERV assure les opérations d'exportation des entreprises suisses contre les risques commerciaux et politiques. Outre l'exportation de biens de consommation et d'investissement, elle couvre aussi les exportations de services tels que les travaux de construction, de maintenance et d'ingénierie, ou les contrats de licence et de mise à disposition de savoir-faire. En tant qu'établissement de droit public de la Confédération, la SERV propose ses assurances en complément des offres des assureurs de crédit privés.

Lien vers le rapport annuel de la SERV http://www.serv-ch.com/fr/downloads/finances/

Contact:

Daniel Roth
Responsable adj. Communication et Marketing
SERV Assurance suisse contre les risques à l'exportation
Zeltweg 63
CH-8032 Zurich