Abonner EXPERTsuisse

EXPERTsuisse

La Chambre fiduciaire mise sur les femmes

Berne (ots)

200 femmes occupant des positions de cadre coopèrent pour augmenter leur influence et leurs chances dans un domaine dominé par les hommes.

Environ 200 femmes cadres de la branche fiduciaire se sont rencontrées, hier à Berne, sur invitation du Président de la Chambre suisse des experts comptables et fiscaux pour une soirée et un échange d'idées avec les membres du Collège présidentiel. Les CEO des plus grandes entreprises d'audit de Suisse étaient également présents. La manifestation, qui a eu lieu pour la première fois sous cette forme, a clairement montré que les femmes de la branche souhaitent davantage se faire entendre parmi les cadres et que leur mise en réseau leur donne plus de poids pour accéder aux postes de direction.

Pour la première fois, la Chambre fiduciaire (Chambre suisse des experts comptables et fiscaux) a organisé une manifestation à l'Hôtel Schweizerhof, Berne, uniquement pour les femmes d'un secteur qui ne cesse de gagner en importance. L'événement du "Réseau féminin" a réuni un nombre impressionnant de femmes cadres de la branche fiduciaire. L'objectif de cette manifestation est une mise en réseau optimale des femmes de cette branche. Pour Otto Wyss, Président de la Chambre, initiateur et promoteur de cette rencontre, un autre point mérite d'être retenu: "Il existe dans notre branche de nombreuses femmes qui bénéficient d'une excellente formation; nous devons leur accorder encore plus d'importance. La branche tout entière en profitera."

L'initiative a été largement soutenue et saluée par l'organe dirigeant de la Chambre fiduciaire et les femmes présentes, notamment par Ruth Metzler-Arnold, ancienne Conseillère fédérale, elle-même experte-comptable et juriste, invitée comme intervenante: "Grâce à mon emploi à mi-temps à côté de mon mandat gouvernemental, PWC a rendu possible ma carrière politique." Et pour reprendre les termes de Bernadette Koch, initiatrice et représentante du Réseau féminin:"Le nombre et la diversité des femmes présentes ce soir montre que notre branche est jeune, dynamique et que les femmes sont bien représentées. Où, sinon ici, peut-on rencontrer autant de femmes dotées d'une si bonne formation et occupant des postes à responsabilité?" Marie Walsh, responsable du bureau PwC de Zoug et mère de trois enfants, rappelle que: "Les femmes ne doivent pas attendre des programmes mais doivent elles-mêmes saisir leurs chances de succès." Tous s'accordaient à dire que le "Réseau féminin" constitue la plateforme idéale pour discuter des opportunités et des défis qui s'offrent aux femmes dans la branche fiduciaire. La présence à cet événement de membres du Collège présidentiel de la Chambre fiduciaire ainsi que des CEO de BDO, Ernst & Young, KPMG et PwC souligne l'importance accordée aujourd'hui déjà aux femmes des entreprises du secteur fiduciaire.

A la fin de la manifestation, Markus Neuhaus, CEO PWC, a précisé: "Nos entreprises doivent encore améliorer les conditions cadres et les femmes doivent davantage se positionner et s'engager. "Hubert Achermann, CEO KPMG, a ensuite ajouté: "Nous devons absolument encore mieux utiliser le savoir collectif des femmes."

Suite à cette première manifestation, la Chambre fiduciaire procédera à une évaluation afin de connaître encore mieux les besoins des femmes et de décider si et sous quelle forme ce genre de manifestation doit avoir lieu.

La Chambre fiduciaire en bref

La Chambre fiduciaire, Chambre suisse des experts comptables et fiscaux, est l'association faîtière de la branche fiduciaire avec les domaines audit, conseil économique et fiscal. Elle compte 950 entreprises totalisant environ 14'000 employés ainsi que 5600 personnes physiques au nombre de ses membres. Le chiffre d'affaire annuel estimé des entreprises affilées s'élève à CHF 3 milliards. La Chambre fiduciaire s'engage pour ses membres et les soutient par un travail professionnel engagé et une offre de formation continue attrayante. Elle offre aux jeunes de la profession les formations au diplôme d'expert-comptable ou d'expert fiscal. Dans son dialogue avec la politique, les administrations et les normalisateurs, la Chambre fiduciaire poursuit la création de conditions-cadres attrayantes pour ses membres et pour l'économie tout entière.

Contact:

Otto Wyss
Président de la Chambre fiduciaire
E-Mail: otto.wyss@bdo.ch
Mobile: +41/79/628'37'48

Bernadette Koch
Partner Ernst & Young, Représentante du Réseau féminin de la Chambre
fiduciaire
E-Mail: bernadette.koch@ch.ey.com
Tél.: +41/58/289'77'52

Chambre fiduciaire Chambre suisse des experts comptables et fiscaux
Limmatquai 120