Abonner SIG Services Industriels de Genève

SIG Services Industriels de Genève

SIG remet les Trophées de la transition énergétique pour encourager les économies d'énergie

Genève (ots)

Les participants au programme d'économie d'énergie éco21 ont économisé plus de 2,4 millions de francs sur leur facture d'électricité l'an dernier. Plus de la moitié de ces économies ont été réalisées par des sociétés. Au total, 420 entreprises ont économisé 15 GWh, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 5'000 ménages genevois. Treize trophées ont été remis ce jeudi 9 juin au Bâtiment des forces motrices (BFM) pour récompenser les entités qui ont obtenu les meilleurs résultats, en présence du Conseiller d'Etat Antonio Hodgers, chargé du Département du territoire (DT).

Faire des économies d'énergie et renforcer son efficience énergétique est indispensable non seulement pour réduire son empreinte carbone, mais aussi pour diminuer sa facture énergétique. Face à l'envolée des cours de l'énergie, ces économies permettent également de renforcer l'indépendance énergétique de Genève. " Nous sommes conscients des difficultés que les entreprises vont rencontrer avec le retour de l'inflation, notamment dû à la hausse des tarifs de l'énergie, souligne Christian Brunier, Directeur général de SIG. C'est pourquoi nous avons augmenté les mesures d'aide aux entreprises pour réaliser des économies d'énergie et favoriser le développement des énergies renouvelables. "

SIG récompense aujourd'hui au BFM, parmi 420 participants, les entreprises et collectivités qui ont réalisé les meilleurs résultats. Les trophées de la Transition énergétique sont répartis en treize catégories pour couvrir l'ensemble de l'économie genevoise, les entreprises, les milieux immobiliers, les collectivités publiques ainsi que les professionnels du bâtiment (chauffagistes, électriciens, ventilistes et solaristes).

Parmi les lauréats, deux entreprises se distinguent par leur parcours original. Tout d'abord, le Centre médico-chirurgical Vermont Grand-Pré, primé dans la catégorie PME Petites entreprises. Cet établissement, a procédé au changement de plus de 250 luminaires en les remplaçant par des LED. Un geste simple, qui a permis de rentabiliser l'investissement brut d'environ 3'200 francs en moins de six mois et de réduire sa facture d'électricité de près de 60% par an. Sur les conseils d'éco21, le Centre médico-chirurgical a également installé des réducteurs de débit d'eau, ce qui lui a permis de diminuer sa consommation d'eau chaude sanitaire et évité l'émission de cinq tonnes de CO2.

Ensuite, le restaurant la Cave Valaisanne, récompensé dans la catégorie PME Moyennes entreprises. Cet établissement, bien connu des Genevois.es depuis 60 ans, fait preuve de résilience : victime d'un incendie, puis de la fermeture imposée par les mesures sanitaires liées au Covid, ce restaurant s'est offert un lifting énergétique. Il a rénové son isolation thermique, installé de nouvelles portes, de nouvelles baies vitrées et une meilleure isolation entre l'étage du restaurant et le premier étage. Quant à la cuisine, la chambre froide et la ventilation ont été restaurées et des LED installées. Cela représente une diminution de plus de 24'000 kWh/an de sa consommation d'électricité, soit une économie de près de 30% de facture d'électricité et 17 tonnes deCO2 /an de son empreinte carbone (21% d'émissions de CO2 en moins).

SIG a créé le programme d'économies d'énergie éco21 il y a 14 ans, pour aider ses clients et partenaires à moins et mieux consommer. Cette philosophie est toujours d'actualité pour faire face à l'urgence climatique, à l'envolée des cours de l'énergie et pour accroître l'indépendance énergétique du Canton de Genève.

Les Trophées de la transition énergétique par catégorie :

Catégorie - Trophée éco21 - PME - Petites Entreprises : Centre médico-chirurgical Vermont-Grand-Pré

Catégorie - Trophée " éco21 - PME - Moyennes Entreprises : Cave Valaisanne

Catégorie - Trophée éco21 Grandes Entreprises : Dupont de Nemours international Sarl

Catégorie - GIGA Trophée éco21 : Société Générale de Surveillance SA

Catégorie - Trophée éco21 Collectivités : Commune de Collex-Bossy

Catégorie - Trophée éco21 - Régies immobilières : Société Privée de Gérance SA

Catégorie - Trophée éco21 - Propriétaires immobiliers :

Caisse de prévoyance des fonctionnaires de police et des établissements pénitentiaires

Catégorie - Trophée Partenaires éco21, Electriciens : Vulliez SA

Catégorie - Trophée Partenaires éco21, Chauffagistes : Muller Energies SA

Catégorie - Trophée Partenaires éco21, Ventilistes : Flow-Air