Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI
Rapport de surveillance 2024 : les centrales nucléaires ont respecté les conditions d'exploitation autorisées
Brugg (ots)
L'IFSN a estimé que l'état de sécurité technique des centrales nucléaires était globalement bon pour l'année 2024. Tous les évènements devant être notifiés ont eu une faible importance pour la sécurité nucléaire. C'est la conclusion à laquelle parvient l'IFSN dans son Rapport de surveillance 2024.
En 2024, les exploitants des centrales nucléaires en Suisse ont respecté les conditions d'exploitation autorisées. Les centrales nucléaires ont connu 34 évènements soumis à notification et liés à la sécurité nucléaire, que l'IFSN a tous classés au niveau 0 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.
Le dépôt intermédiaire central de Zwilag a enregistré deux évènements qui ont également été classés au niveau 0 de l'échelle INES. A l'Institut Paul Scherrer et à l'Ecole Polytechnique de Lausanne, aucun évènement devant être notifié n'a eu lieu.
En 2024, les rejets de substances radioactives des installations nucléaires dans l'environnement ont à nouveau été largement inférieurs aux limites autorisées. La protection de la population et de l'environnement contre les effets du rayonnement radioactif a été garantie à tout moment.
Fin novembre 2024, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs, la Nagra, a déposé auprès de l'Office fédéral de l'énergie les demandes d'autorisation générale pour un dépôt en profondeur dans le site d'implantation du Nord des Lägern et pour une installation de conditionnement à Würenlingen. L'IFSN est responsable de l'évaluation de la sécurité du point de vue technique et a examiné si ces demandes étaient complètes.
Contact:
Pour plus d'informations : www.ifsn.ch
Contact pour les médias :
Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN
Section Communication, 5201 Brugg, tél. : +41 56 460 85 70, info@ensi.ch