Abonner Museum der Kulturen Basel

Museum der Kulturen Basel

Du 26 avril au 15 juillet 2012

Le Museum der Kulturen de Bâle en Suisse, présente: Flottant - de la légèreté de la pierre / Du 26 avril au 15 juillet 2012

Bâle (ots)

Qu'est-ce que les mythes et légendes portant sur le processus du devenir, être et disparaître ont à voir avec le toit du nouveau musée? Et quel est le rapport entre les pierres et la légèreté? L'exposition «Flottant - de la légèreté de la pierre» rassemble et réunit des questions et affirmations d'ordre anthropologique exprimées par l'art de manière inspirante et flottante, littéralement. L'exposition «Flottant - de la légèreté de la pierre» présente des installations mobiles réalisées par l'artiste sud-africain Justin Fiske. Avec l'aide de centaines de galets ramassés sur les rives du Rhin, réunis et suspendus au plafond, Fiske a créé une série d'installations fascinantes qui peut être mise en mouvement par les visiteurs. Les pierres animées semblent flotter dans les airs, défiant les lois de la gravité. En outre, les installations de Fiske entament un dialogue enjoué et sensuel avec des objets ethnographiques sélectionnés dans les collections du musée et avec l'architecture remarquable du toit imaginé par Herzog & de Meuron.

Saisir le mécanisme

Pour cette exposition, Justin Fiske et le conservateur Franziska Jenni ont réuni des objets provenant d'une grande diversité de cultures. Répartis en huit espaces distincts, ils fournissent un aperçu de la richesse incroyable de la culture matérielle. Depuis la nuit des temps, les objets matériels ont aidé les êtres humains à construire leur identité au cours de leur voyage à travers la vie. Bien que les différents espaces fassent référence à des cultures spécifiques selon les origines des objets, l'exposition aborde en fait des questions universelles. Tout au long de l'histoire et quelle que soit leur culture, les êtres humains ont essayé d'expliquer et de comprendre le monde qui les entoure au moyen de mythes et de légendes, créant ainsi une myriade de formes et de versions pour tenter d'exprimer les forces du bien et du mal et de comprendre le mécanisme sur lequel repose le processus du devenir, être et disparaître.

Contact:

Pierre-Alain Jeker, Relations publiques