Communiqué: "Les écoliers suisses, petits héros de la durabilité"

Les écoliers suisses, petits héros de la durabilité

La Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU) et l'association Swiss Recycling souhaitent transformer les écoliers suisses en héros du recyclage et de la lutte contre le littering. À cette fin, les deux institutions mettent à disposition des écoles des supports pédagogiques diversifiés et complets ainsi que des idées didactiques concrètes sur les thèmes du littering et du recyclage.

Plus les enfants apprennent tôt l'importance d'une bonne gestion des déchets et du devenir de ces derniers, plus il y a de chances qu'ils adoptent un comportement respectueux de l'environnement, aujourd'hui comme demain. Les mesures préventives de ce type revêtent une importance cruciale en ces temps où règne la "culture du gaspillage", dans laquelle les objets du quotidien ont une durée de vie courte. Par conséquent, les enfants et les adolescents doivent, tant à la maison qu'à l'école, apprendre à gérer correctement les déchets et les matières valorisables.

Supports pédagogiques gratuits sur le littering et le recyclage

La Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU) et l'association Swiss Recycling ont ainsi, en collaboration avec Kik AG, créé les héros du recyclage et de la lutte contre le littering. Ces drôles de personnages, qui représentent chacun une substance définie faisant partie du recyclage, servent de fil rouge tout au long du matériel pédagogique. Les tâches sont très axées sur la pratique pour que les enfants et les adolescents puissent mettre leurs acquis directement en pratique au quotidien.

L'ensemble du matériel pédagogique sur les thèmes du recyclage et du littering est téléchargeable en quelques clics sur le site Web www.littering-recycling.ch. Des propositions concrètes, des documents ou des films courts aident les enseignants à sensibiliser les enfants et les adolescents à ces thématiques de manière ludique. Aligné sur le plan d'études 21, le matériel pédagogique s'adresse, en fonction du cycle (1 à 3), aux élèves allant du jardin d'enfants au secondaire. Par cycle, jusqu'à 12 modules sont proposés, qui peuvent être composés et mis en oeuvre individuellement en fonction des besoins propres et du temps disponible.

Commander le livret de contrôle

Pour que les enfants et les adolescents, à l'issue du cours, se sentent de vrais héros et puissent mettre leurs acquis en pratique ou en discuter à la maison avec leurs parents, un livret de contrôle, contenant de petits quiz et des informations complémentaires, est mis à leur disposition. Ce livret de contrôle peut également être commandé sous forme papier (frais de port inclus) sur le site Web.

Tous les supports pédagogiques téléchargeables ainsi que le formulaire de commande pour les livrets de contrôle sont disponibles à l'adresse www.littering-recycling.ch.

Contact médias

Viviane Weber

Cheffe de projet communication Swiss Recycling

T 044 342 20 00

viviane.weber@swissrecycling.ch

Service médias IGSU

T 043 500 19 91

medien@igsu.ch

Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU) - www.igsu.ch/fr/home

La Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU) est le centre de compétences suisse sur les questions ayant trait au littering. Elle s'engage pour une Suisse propre. Son principal objectif est d'endiguer durablement le problème du littering par un changement des mentalités et des comportements. Elle met en oeuvre des mesures favorisant la responsabilité individuelle dans le cadre de la gestion des déchets et aspire à une évolution des mentalités au sein de la population. Le problème du littering ne sera durablement résolu que par un changement de mentalité et de comportement dans la population. À cet effet, l'IGSU a recours à des mesures de sensibilisation préventives. Dans le même temps, elle apporte son soutien aux villes, aux communes, aux écoles et aux autres acteurs touchés par le littering afin de planifier et de mettre en oeuvre des mesures contre les déchets sauvages dans l'espace public.

Swiss Recycling- www.swissrecycling.ch/fr

En tant qu'organisation faîtière, Swiss Recycling promeut les intérêts de toutes les organisations de recyclage actives dans le domaine de la collecte sélective en Suisse. Elle favorise l'échange d'expériences entre ses membres et soutient la réalisation de synergies entre ses membres / partenaires. En tant qu'organisation indépendante à but non lucratif, Swiss Recycling est l'interlocutrice compétente pour toutes les questions relatives à la collecte sélective et au recyclage. Elle sensibilise à la collecte sélective et au recyclage grâce à un travail de communication. La revalorisation préserve les ressources, économise l'énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires. La collecte sélective adéquate en constitue un fondement décisif.

Naglerwiesenstrasse 4
Tel +41 43 500 19 99