Abonner Swiss Biotech Association

Swiss Biotech Association

Industrie biotechnologique: un soutien durable et fiable de l'économie suisse

Zurich (ots)

Dans le cadre du Swiss Equity biotech day, le Steering Committee présente le rapport sur la biotechnologie suisse (Swiss Biotech Report) 2011. Malgré le contexte économique difficile, l'industrie biotechnologique suisse connaît une situation exceptionnelle. En effet, en 2010, les entreprises biotechnologiques locales ont pu maintenir leurs chiffres d'affaires et leurs emplois à un haut niveau. Les bases d'une réussite durable de la branche ont été posées il y a 20 ans par le Fonds national suisse et la «place économique suisse» avec le programme prioritaire PP BioTech. Ces investissements ont influencé le développement économique du secteur biotechnologique suisse jusqu'à aujourd'hui.

Télécharger le Swiss Biotech Report 2011: www.swissbiotechreport.ch

Le Steering Committee, composé de différents représentants d'institutions publiques et d'entreprises suisses, est chargé de la publication du rapport annuel Swiss Biotech. La nouvelle édition de ce rapport revient en particulier sur les débuts de la branche biotechnologique suisse et explique les raisons de la grande force d'innovation de la Suisse, à laquelle la branche biotechnologique contribue de façon décisive. Cette capacité à innover a été confirmée début 2011 dans le Innovation Union Scoreboard Survey: la Suisse est le pays le plus innovateur d'Europe - bien avant des pays comme la Grande-Bretagne, l'Allemagne ou encore le Danemark.

Effet à long terme du Programme prioritaire PP BioTech

Il y a 20 ans, avec le Programme prioritaire PP BioTech, la Confédération a accéléré l'implantation de la branche biotechnologique, encore à ses débuts à l'époque. Le Swiss Biotech Report 2011 montre ainsi que les investissements d'un montant total de CHF 156 millions effectués dans le cadre du programme ont contribué de façon durable au bénéfice économique de la Suisse. Un autre élément déterminant réside dans l'institutionnalisation du transfert technologique. Celui-ci permet l'échange de savoirs entre les établissements de formation et les industries et vice-versa, afin que le plus grand nombre possible d'idées et d'innovations soient utilisées pour des produits et des services qui seront ensuite lancés sur le marché. Le Programme prioritaire a également facilité la création de nombreuses spin-off et start-up. La plupart des ces entreprises sont encore en activité aujourd'hui - telle la société Prionics, qui s'est fait connaître autrefois par la mise au point d'un test ESB d'avant-garde.

Les chiffres d'affaires sont restés stables

La branche de la biotechnologie est devenu un pilier sûr de l'économie suisse. Elle fait ainsi partie des rares domaines d'activité qui ont progressé, même pendant la crise économique. Le Swiss Biotech Report 2011 montre que les entreprises biotechnologiques suisses ont pu maintenir leur rentabilité à un niveau élevé:

- Le chiffre d'affaires s'élève à CHF 9'250 millions au total et, par rapport à l'année précédente, est resté stable; il a même progressé de 11% après correction de change.

- La branche affiche un bénéfice de CHF 480 millions.

- En 2010, CHF 255 millions ont été investis dans des entreprises privées et cotées. Un recul qu'il convient de considérer en regard du contexte de l'environnement économique difficile, ainsi que par rapport aux investissements records de 2009.

- A la fin de l'année 2010, la branche recensait 237 entreprises (sans compter les sociétés étrangères implantées en Suisse et les activités biotechnologiques des grandes entreprises pharmaceutiques et agrochimiques). Cela représente 10 entreprises supplémentaires par rapport à l'année précédente.

- Le nombre des collaborateurs - environ 19'000 - est resté stable.

Connexions réussies dans la branche biotechnologique

Le réseautage et la collaboration tout au long de la chaîne de création de valeurs sont les conditions essentielles pour obtenir un maximum de potentiel au niveau de l'économie nationale suisse. Le Swiss Biotech Report 2011 révèle que la collaboration entre les différents acteurs des domaines de la formation, de l'industrie et de la politique fonctionne particulièrement bien dans le secteur de la biotechnologie. La Suisse est ainsi un exemple reconnu au niveau mondial, prouvant par là que la gestion des interfaces et le rapprochement des intérêts conduisent à un succès durable. Organisation industrielle nationale, la SBA soutient fortement ce réseautage des branches tant sur le plan national qu'à l'étranger et, depuis sa création en 1998, joue le rôle d'une structure de développement.

Le Steering Committee du Swiss Biotech Report 2011Le Steering

Committee se compose des personnalités suivantes: Domenico Alexakis, Swiss Biotech Association; Oreste Ghisalba, CTI; Heinz Müller, Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle; Antje Runschke, Osec; Andrea von Bartenwerffer, SIX Swiss Exchange SA; Jürg Zürcher, Ernst & Young SA

Contact:

Liên Thai