Abonner SWISS EXHIBITION AWARD

EMBARGO jusq'a 31 mars 2011, 19h30: SWISS EXHIBITION AWARD 2010
La galerie Circuit, Centre d'art contemporain de Lausanne distinguée

Zurich (ots)

La fondation Julius Baer et l'Office fédéral de la culture ont décerné ce soir lors d'une cérémonie publique au Schiffbau Zurich le SWISS EXHIBITION AWARD à Circuit, Centre d'art contemporain. Circuit est honoré pour l'exposition ...avant il n'y avait rien, après on va pouvoir faire mieux. Le SWISS EXHIBITION AWARD récompense chaque année une institution pour une exposition hors du commun d'art contemporain suisse ; d'un montant de 40'000 francs, il est un des prix d'art les mieux dotés de Suisse. C'est la deuxième fois qu'il revient à une institution romande.

Lors de sa séance du 8 janvier 2011 à Zurich, le jury, composé d'experts indépendants de la scène de l'art contemporain suisse, a désigné le lauréat 2010. La meilleure exposition suisse de l'année 2010 s'est tenue du 19 juin au 4 septembre à Circuit, Centre d'art contemporain à Lausanne; son titre ...avant il n'y avait rien, après on va pouvoir faire mieux est une référence à l'introduction du film d'Henri Michaux «Images du monde visionnaire».

L'exposition du collectif d'artistes est issue d'un intérêt commun porté à l'artiste d'avant-garde, dessinateur et musicien punk new-yorkais Alan Vega. Le curateur indépendant Mathieu Copeland (*1977, Londres) et l'équipe de Circuit ont rassemblé autour de l'oeuvre graphique de Vega, sans chronologie, hiérarchie ou division de styles, un univers composé de dessins du 20e siècle à nos jours.

Le SWISS EXHIBITION AWARD a été décerné à Circuit pour ...avant il n'y avait rien, après on va pouvoir faire mieux, car cette exposition présentait efficacement la diversité des styles et des variations de l'art du dessin. Le visiteur était également invité à découvrir une réflexion collective passionnante sur le caractère expérimental et discursif du dessin, sur son statut, entre original et copie.

L'exposition, en plus de sa propre existence en tant qu'espace d'art, jouait le rôle de point de référence historique.

Lors de la cérémonie publique au Schiffbau de Zurich, la fondation Julius Baer et l'Office fédéral de la culture ont remis à Circuit, centre d'art contemporain, le prix d'un montant de 40'000 francs ainsi que le trophée, pratique et symbole visible, un siège fait à la main.

La fondation Julius Baer et l'OFC décernent le Swiss Exhibition Award pour la troisième fois. Après attitudes (Genève) et le Kunsthaus Glarus, le prix va pour la deuxième fois à une institution romande. Le prix entend alimenter le débat sur l'art contemporain et les formes actuelles de médiation artistique. Mais il récompense surtout la création d'expositions. Le jury examine particulièrement les interactions complexes et multiples qui existent entre l'institution, les artistes et les commissaires, les objets exposés, l'espace, le lieu et le public.

Vous trouverez des informations complémentaires, des textes de presse et des images imprimables des expositions sur: www.dokzerbini.ch/mediacorner.html

Contact:

Swiss Exhibition Award (Presse)
d.o.k-Zerbini
Romano Zerbini