Abonner Tag der Kranken

Tag der Kranken

Journée des malades 2012: "Profession et soins - comment venir à bout de tout?"
Plus de sécurité pour les proches soignants

Berne (ots)

Les personnes qui, à côté de leur activité professionnelle, se chargent des soins que nécessitent le conjoint, les enfants ou autres proches parents sont souvent sous pression. Car devoir concilier pendant une durée imprévisible profession, vie de famille, loisirs et soins ne va pas sans difficultés, d'ordre financier en premier lieu. La "Journée des malades 2012" (dimanche 4 mars 2012), s'attache à cette problématique importante pour la collectivité. Sur le thème "profession et soins - comment venir à bout des deux?", 23 organisations et associations soulignent ensemble la nécessité de mieux soutenir ces actifs qui assument de surcroît le rôle de soignants à l'égard de proches.

Au regard des perspectives démographiques, des progrès de la médecine et de l'extension des formes de prise en charge ambulatoire, le nombre de personnes astreintes à cette double tâche "soins et profession" ne peut que s'étendre, tandis que les conditions cadres (financières, personnelles et d'organisation) ne sont pas réglées à satisfaction pour les proches soignants et que les possibilités d'aide existantes sont trop peu connues.

Si l'on considère comme un postulat social et politique l'engagement d'actifs dans les soins à des proches, il est alors souhaitable, dans l'intérêt de la collectivité, que soient créées aux niveaux de l'individu, de la société et de l'entreprise, des structures qui soutiennent et encouragent cet engagement. C'est l'avis de l'association "Journée des malades".

Quiconque assume ce double rôle "soins et profession" a besoin de sécurité.

Il /elle doit avoir l'assurance

- d'obtenir de l'aide, notamment d'être informé sur les possibilités et les limites des soins professionnels et sur les offres de soutien

- de pouvoir alléger sa charge: les occasions de détente doivent être finançables; leurs vacances n'étant pas rétribuées, c'est bien souvent en journées de soins que les proches aidants passent leurs vacances

- de conserver son emploi, car en plus de la sécurité financière, l'activité professionnelle offre une diversion bienvenue à la dispensation des soins