Tous Actualités
Suivre
Abonner Travail.Suisse

Travail.Suisse

Le Conseil national clairement contre une nouvelle réduction de prestations dans l'assurance invalidité

Bern (ots)

Le National est resté fidèle à sa ligne aujourd'hui lors de l'élimination des divergences. Il s'est fermement opposé aux réductions de rentes des personnes lourdement handicapées et au gel des rentes dans le cadre du frein à l'endettement. S'il veut sauver le projet, le Conseil des Etats doit maintenant faire des compromis en conférence de conciliation.

Par 103 voix contre 79, le Conseil national a maintenu sa volonté de continuer à verser une rente entière aux personnes lourdement handicapées sans travail dès un degré d'invalidité de 70%. Par 136 voix contre 45, il s'est exprimé encore plus clairement contre le gel des rentes dans le cadre d'un mécanisme d'intervention. Cela correspondrait à des réductions réelles de rentes.

Travail.Suisse salue ces décisions. Dans la situation actuelle de l'AI, les coupes dans les prestations ne sont ni nécessaires ni justifiables. Le dossier part maintenant en conférence de conciliation. Aménagée selon les décisions prises aujourd'hui par le National, la révision 6b serait acceptable et le système linéaire des rentes pourrait être introduit sans coupes. Mais si les Etats s'obstinent au contraire sur leur ligne dure avec réduction de rentes, le projet sera enterré au parlement. Face aux décisions claires du National, c'est maintenant au Conseil des Etats de faire des compromis.

Contact:

Matthias Kuert Killer, Reponsable politique sociale, tél.
031/370.21.11 ou 078/625.72.73, www. travailsuisse.ch

Plus de actualités: Travail.Suisse
Plus de actualités: Travail.Suisse
  • 13.06.2013 – 11:47

    Salaires des managers: le self-service se répand Invitation à une conférence de presse

    Bern (ots) - Sur la base des rapports d'activité, Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, analyse depuis plusieurs années les salaires des dirigeants et évalue le rapport entre le salaire le plus élevé et le salaire le plus bas (écart salarial) dans une entreprise. La 9e analyse an-nuelle montre qu'une large ...

  • 11.06.2013 – 11:50

    Tout va-t-il pour le mieux sur le marché suisse du travail?

    Bern (ots) - Selon le rapport de l'Observatoire, l'immigration ou l'augmentation du nombre des frontaliers n'a aucune incidence ou n'occasionne que des conséquences négatives négligeables sur le chômage ou sur les salaires. Ce bilan contredit cependant ce que vit chaque jour la population, en particulier dans les régions frontalières. Pour Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et ...