PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner SwissSkills

17.12.2021 – 10:09

SwissSkills

Le projeteur en technique du bâtiment valaisan Alec Steven Gwerder, meilleur champion suisse des métiers, remporte le Debrunner Acifer Trophy

Le projeteur en technique du bâtiment valaisan Alec Steven Gwerder, meilleur champion suisse des métiers, remporte le Debrunner Acifer Trophy
  • Informations
  • Download

Un document

Communiqué de presse de la fondation SwissSkills du vendredi 17 décembre 2021

Le projeteur en technique du bâtiment valaisan Alec Steven Gwerder, meilleur champion suisse des métiers, remporte le Debrunner Acifer Trophy

Dans le cadre des SwissSkills Championships 2021, 14 jeunes professionnels ont remporté le titre de champion-ne suisse des métiers. Vainqueur du Debrunner Acifer Trophy, décerné à la personne qui a obtenu le meilleur résultat global, le projeteur en technique du bâtiment (spécialisation sanitaire) valaisan Alec Steven Gwerder (Kalpetran/VS) a reçu comme prix une voiture, qui lui a été remise au siège de son employeur et entreprise formatrice, Duchein SA, à Villars-sur-Glâne.

Alec Steven Gwerder (21 ans) pourra conduire pendant une année la voiture du champion suisse, une Ford Puma, sponsorisée par Debrunner Acifer, partenaire de longue date de SwissSkills. C’est une récompense bien méritée pour la remarquable prestation qu’il a livrée dans le cadre des SwissSkills Championships des projeteurs en technique du bâtiment, qui se sont déroulés début octobre lors de la foire d’automne de Soleure.

Le projeteur en technique du bâtiment (spécialisation sanitaire) de Kalpetran (VS) s’est largement imposé dans sa catégorie et a obtenu le meilleur résultat sur l’ensemble des 14 championnats suisses des métiers organisés cette année. L’échelle de notation 700 a été déterminante pour désigner le meilleur champion suisse. Cette méthode d’évaluation est également utilisée aux championnats du monde des métiers WorldSkills et permet de faire une comparaison entre les différentes disciplines.

Ravi de sa voiture

Derrière son succès aux SwissSkills Championships, il y a bien sûr beaucoup de travail, souligne Alec Steven Gwerder. « Pour atteindre l’excellence dans son métier, l’intérêt pour le domaine et l’attachement à la profession sont aussi des paramètres décisifs », précise le jeune talent valaisan. Il est ravi d’avoir remporté ce prix : « Cette voiture arrive au bon moment pour moi, et c’est chouette que ce soit marqué dessus que c’est la voiture du champion des métiers. »

Le Debrunner Acifer Trophy, belle reconnaissance pour les meilleurs jeunes professionnels

Le Debrunner Acifer Trophy est décerné depuis 2005 dans le cadre des championnats suisses des métiers. « En attribuant ce prix, nous voulons récompenser les prestations remarquables et inciter la relève professionnelle à viser l’excellence », explique Armin Lutz, responsable communication d’entreprise du groupe Debrunner Koenig.

Prochain rendez-vous : les SwissSkills 2022, à Berne, avec 85 championnats suisses

Le prochain grand rendez-vous des championnats suisses des métiers aura lieu du 7 au 11 septembre 2022, à Berne. Ce sera là la troisième édition centralisée des championnats des métiers SwissSkills. Plus d’un millier de professionnels s’affronteront dans le cadre de 85 championnats suisses, un record.

Les champions SwissSkills 2021

  • Métiers de la technologie agricole : Pascal Hofstetter (Wildhaus/SG)
  • Maréchal/e-ferrant/e CFC : Anouk Millasson (Le Mont-Pélerin/VD)
  • Orfèvre CFC (technique) : Matthieu Brun (Meyrin/GE)
  • Installateur/trice sanitaire CFC : Simon Moser (Heimisbach/BE)
  • Installateur/trice en chauffage CFC : Lukas Pfäffli (Därstetten/BE)
  • Ferblantier/ère CFC : Marcel Koch (Appenzell Steinegg/AI)
  • Constructeur/trice d’installations de ventilation CFC : Jonathan Melcarne (Berne/BE)
  • Projeteur/euse en technique du bâtiment CFC (sanitaire) : Alec Steven Gwerder (Kalpetran/VS)*
  • Projeteur/euse en technique du bâtiment CFC (chauffage) : Vinith Vijayakumar (Uster/ZH)
  • Projeteur/euse en technique du bâtiment CFC (ventilation) : Florian Kopp (Oberwil b. Zug/ZG)
  • Charpentier/ière CFC : Severin Lanter (Biessenhofen/TG)
  • Boucher/ère-charcutier/ère CFC : Tobias Rudolf Betschart (Eschenbach/SG)
  • Projeteur/euse frigoriste CFC : Luca Calandruccio (Mönchaltorf/ZH)
  • Monteur/euse frigoriste CFC : Daniel Violetti (Frauenfeld/TG)

* Vainqueur du Debrunner Acifer Trophy, pour le meilleur résultat.

Vidéo et images à disposition :

Vous trouverez ici (https://youtu.be/L9bED60yEAA) une vidéo d’Alec Steven Gwerder. Vous pouvez la mettre sur votre site.

Des images des SwissSkills Championships et de la remise du Debrunner Acifer Trophy sont disponibles ici : https://photos.swiss-skills.ch/Championships-2021/Debrunner-Acifer-Trophy-2021/

Fondation SwissSkills, Schwarztorstrasse 87, 3007 Berne
Contact médias : Selina Kuepfer, tél. 031 552 05 16,media@swiss-skills.ch
www.swiss-skills.ch