La société coopérative EWL et la société sol-E Suisse SA: Planification d'un réseau chaleur

La société coopérative EWL et la société sol-E Suisse SA - filiale de BKW FMB Energie SA dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables - planifient la réalisation et l'exploitation d'un thermoréseau à Wengen. L'objectif est de remplacer le mazout par de l'énergie bois afin de réduire les émissions de CO2. De premiers clients potentiels ont déjà manifesté leur intérêt.

La chaleur sera produite avec du bois provenant de la région. La puissance totale de l'installation s'élèvera à 3 000 kW, ce qui correspond aux besoins en chaleur de près de 750 maisons individuelles. L'installation prévue permettra de réduire les émissions de CO2 de 2 200 tonnes chaque année, ce qui représente un potentiel d'économie de plus de 830 000 litres de mazout. Tous les bâtiments se trouvant le long du tracé de la ligne - du site principal «Äusseren Almi» (zone industrielle de Wengen) jusqu'à la gare - pourront être raccordés au thermoréseau.

Au printemps 2011, le projet sera présenté en détail lors d'une séance d'information officielle, qui marquera le début de la phase de vente. Si le projet attire suffisamment de clients d'ici fin août 2011, la construction de l'installation pourra commencer. La mise en service est prévue pour l'hiver 2013. Les coûts d'investissement s'élèvent à près de 7 millions de CHF.

Kontakt:

sol-E Suisse Sa