Abonner European Broadcasting Union (EBU)

European Broadcasting Union (EBU)

L'EUROVISION crée le premier débat télévisé en direct entre les candidats à la présidence de la Commission européenne

Genève (ots)

L'EUROVISION, qui compte au nombre des activités de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), fera certainement date dans l'histoire de la radiodiffusion en inaugurant, le 15 mai prochain, le tout premier débat télévisé en direct entre les candidats à la présidence de la Commission européenne*.

Baptisé Débat EUROVISION, ce programme inédit sera diffusé à la télévision et en ligne.

L'EUROVISION applique des critères établis dans le cadre de discussions avec le Parlement européen ( http://www.presseportal.de/go2/press_release_EBU_FRA ) pour choisir les candidats qui participeront à ce débat. Il est probable que le nombre de participants se situera entre cinq et sept.

Le Débat EUROVISION aura lieu à Bruxelles, dans la salle de la plénière du Parlement européen, et sera suivi d'une séance de questions-réponses avec les candidats.

Le débat sera modéré et présenté par Monica Maggioni, journaliste italienne et présentatrice de télévision chevronnée. Tourné en présence de spectateurs, il se déroulera en anglais. L'EUROVISION utilisera les médias sociaux pour recueillir les commentaires, questions et opinions des Européens avec le mot-dièse #TellEUROPE.

Ingrid Deltenre, Directrice générale de l'UER, a déclaré au sujet de cette initiative:

"L'une des missions essentielles de la radiodiffusion de service public est d'offrir des programmes d'actualité percutants et impartiaux et il nous incombe d'aider nos Membres à s'acquitter de cette tâche."

Mme Deltenre a ajouté: "En cette année de remaniements politiques à la tête de l'Europe, il faut que les téléspectateurs connaissent les personnalités importantes et les idées qu'elles défendent. Les médias de service public jouent un rôle clé dans l'information du public et le Débat EUROVISION constitue une tentative novatrice d'assumer ce rôle à une échelle paneuropéenne".

Le programme sera produit et réalisé par l'EUROVISION, l'ensemble des décisions éditoriales revenant à un comité éditorial composé d'éminents journalistes des organismes Membres de l'UER.

*Une nouvelle Commission européenne (http://ec.europa.eu/about/index_en.htm )prendra ses fonctions en novembre 2014, pour un mandat de cinq ans. C'est la première fois que les groupes politiques représentés au Parlement européen désigneront leurs candidats à la présidence de la Commission.

À propos de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER)

L'UER, qui compte des Membres dans 56 pays d'Europe et d'alentour, est la plus grande alliance d'organismes de médias de service public à l'échelle mondiale.

L'UER a pour mission de défendre les intérêts des médias de service public et de mettre en valeur leur apport indispensable à la société moderne. Elle constitue, dans son secteur d'activités, une référence en matière de connaissances et de savoir-faire.

Parmi les activités de l'UER figurent l'EUROVISION et l'EURORADIO.

L'EUROVISION est le premier distributeur et producteur de contenus de qualité, qu'il s'agisse de sport et d'actualités en direct, ou encore de divertissement, de culture et de musique.

L'EURORADIO fait avancer la cause de la radio de service public en développant les échanges musicaux, en encourageant la collaboration entre professionnels et en oeuvrant en faveur de la radio numérique et de la radio hybride, afin que la radio reste l'un des vecteurs privilégiés du monde multimédia.

Le réseau satellite et fibre de l'EUROVISION et de l'EURORADIO est le réseau en prise directe avec les médias de service public le plus vaste et le plus fiable à l'échelon mondial.

www.ebu.ch et www.eurovision.com @EBU_Eurovision #ebu #eurovision

Contact:

Ben Steward, EBU Communications Officer
steward@ebu.ch
T +41227172213
M +41792446535

Plus de actualités: European Broadcasting Union (EBU)