European Fund for Southeast Europe (EFSE)

Initiative au G-20: Le Fonds européen pour l'Europe du Sud-Est et son concept sous-jacent choisi comme Ndegrees 1 mondial

    Francfort (ots) - Créé il y a cinq ans par KfW Entwicklungsbank (La Banque allemande de Développement), le Fonds européen pour l'Europe du Sud-Est (EFSE) a reçu le premier prix lors du sommet du G-20 à Séoul, en obtenant de loin le nombre de votes le plus élevé durant une élection à l'échelle mondiale début novembre. Avec ce prix, le modèle de fonds novateur qui a résisté à la crise, pour le financement des petites et moyennes entreprises (PME) a reçu l'une des plus importantes accréditations possibles. Malgré la crise financière mondiale, le fonds a été capable de collecter avec succès des capitaux privés, qui ont ensuite été distribués, rapidement et non bureaucratiquement, à plus de 60 institutions partenaires dans 14 pays en transition et en développement pour le financement des investissements par les PME locales. Ce prix reconnaît les antécédents du fonds en termes d'établissement d'une infrastructure de financement pour les PME et la création de quelque 215.000 nouveaux emplois depuis ses débuts. "Nos remerciements vont à tous les votants qui ont choisi notre concept, et nous voulons aussi remercier tout particulièrement nos partenaires pour la confiance qu'ils ont placée en nous. Nous sommes engagés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir efficacement et de façon durable les petites entreprises en transition et les pays en développement de manière à les mettre en position d'être capables de s'aider eux-mêmes", a déclaré le Dr. Klaus Glaubitt, Président du Conseil d'administration de l'EFSE, lorsqu'il a commenté ce prix.

    Le prix est lié à la mise à disposition de capitaux pour la réalisation des concepts soumis. En fait, le Premier Ministre canadien, Stephen Harper, avait déjà promis des capitaux s'élevant à 20 millions de dollars américains lors de la réunion du G-20 en juin. De plus, d'autres donateurs ont également indiqué qu'ils apporteraient leur soutien aux concepts les plus novateurs. Le concept de financement à long terme en monnaie locale des PME présenté par l'EFSE dans le cadre du "Défi financier pour les PME du G-20" a été choisi comme l'une des 14 meilleures et plus créatives approches sur un total de 345 concepts de financement soumis. Monika Beck, Responsable du Centre de Compétences pour le Développement du secteur financier à la KfW Development Bank, a souligné: "A l'EFSE, nous travaillons depuis quelque temps déjà sur le futur apport de capital de refinancement à long terme en monnaie locale, étant donné que cette approche supprime un obstacle considérable pour les investissements par les petites entreprises. Le captal lié à ce prix, obtenu par le biais de donateurs privés, va faire progresser cet objectif de façon significative."

    Dans les pays de l'EFSE, il existe non seulement un besoin de prêts à long terme, mais, plus particulièrement, de prêts en monnaie locale qui protègent l'emprunteur final contre les risques potentiels auxquels les devises sont exposées. Avant 2014, l'EFSE a l'intention de soutenir financièrement 400.000 micro entreprises et PME dans 14 pays via ses institutions financières partenaires. 10.000 entreprises supplémentaires profiteront de cette possibilité d'investissement en monnaie locale. S'appuyant sur un volume total de prêts de 2 milliards d'euros, il devrait créer 400.000 emplois supplémentaires avant 2014. De plus, il devrait développer la base d'investisseurs en attirant d'autres investisseurs publics et privés dans le fonds.

    A propos du Fonds européen pour l'Europe du Sud-Est (EFSE)

    Le but de l'EFSE est de promouvoir le développement économique dans l'Europe du Sud-Est et ses régions voisines. Dans ces régions, l'EFSE offre un financement à long terme pour les institutions financières locales qualifiées. Cela permet d'accorder des prêts commerciaux en particulier à des entreprises plus petites mais aussi à des moyennes entreprises (PME), ainsi que des prêts au logement aux ménages privés à faible revenu. KfW est l'initiateur du fonds, qui est basé que un modèle de partenariat public-privé. Le capital social est fourni par des donateurs privés et des institutions financières internationales, ainsi que par des investisseurs institutionnels privés. Le fonds est administré en privé par les Services de gestion des actifs de Oppenheim et Finance in Motion GmbH en tant que directeur du fonds et conseiller pour le fonds respectivement. Les activités d'investissement de l'EFSE sont soutenues par le Service de Développement de l'EFSE, qui fournit le financement pour l'assistance technique, les conseils et la formation aux institutions partenaires de prêts, ainsi que les arguments de sensibilisation et les activités permises par le marché.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre sur le site: http://www.efse.lu/

ots Originaltext: European Fund for Southeast Europe (EFSE)
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Samir Djikic
E-Mail: press@efse.lu,
Tél.:    +49/69-9778-7650-26



Plus de communiques: European Fund for Southeast Europe (EFSE)

Ces informations peuvent également vous intéresser: