Media Service: Conseil suisse de la presse: Titre trompeur

Parties: X. c. «SonntagsZeitung»

Thèmes: Vérité / Distinction entre l'information et les appréciations / Rectification

Plainte partiellement admise

Titre trompeur

Le Conseil suisse de la presse tance la «SonntagsZeitung» pour avoir annoncé de manière trompeuse en première page un article sur les méthodes d'examen utilisées par les médecins. Le titre: «Hausärzte - So ungenau untersuchen sie» (Médecins de famille - Ils examinent de manière aussi inexacte). En effet, l'article ne portait pas sur les aptitudes et les compétences des généralistes. Il décrivait en général que les différentes méthodes d'examen telles que l'écoute des intestins, la palpation de la glande thyroïde ou l'examen de l'ouïe en disaient peu et étaient souvent peu fiables. Le titre «Dr. med. Unzuverlässig» (Dr. med. Peu-fiable) au-dessus du rapport était déjà bien pointu, mais avait été relativisé et précisé par le sous-titre.

Un ancien médecin de famille bâlois a porté plainte auprès du Conseil de la presse contre les deux titres: il faisait valoir qu'ils diffamaient toute une profession et surtout les médecins de famille. La «SonntagsZeitung» faisait valoir que les titres étaient probablement pointus, mais pas exagérés et surtout pas faux. Cependant, le Conseil de la presse a trouvé l'accroche en «Une» contraire à la vérité et fausse: en remettant généralement en question les capacités des médecins généralistes, elle a trompé les lecteurs.