Rétrospective Lidl Suisse : Lidl Suisse poursuit sa progression en 2022

Lidl Suisse jette un regard rétrospectif sur l'année 2022. Le détaillant est une fois de plus récompensé du certificat " Good Practice in Fair Compensation " et maintient une disparité salariale toujours aussi remarquable avec un taux inférieur à 1 %. Lidl Suisse emploie déjà près de 4500 collaborateurs dans toute la Suisse, et son équipe ne cesse de s'agrandir. L'entreprise a développé son réseau de magasins et a ouvert, pour la première fois, un magasin dont le bâtiment est entièrement construit en bois d'origine suisse.

La COVID, la guerre en Ukraine et la crise énergétique ont marqué l'année 2022 et Lidl Suisse. Dans un souci d'économies d'énergie, Lidl Suisse a mis en oeuvre différentes mesures et renoncé entre autres à l'éclairage de ses enseignes Lidl. De manière générale, Lidl Suisse s'est appliqué à réduire sa consommation d'énergie et a misé sur le développement de ses propres sources d'électricité durables ; l'entreprise produit actuellement de l'électricité grâce à ses plus de 90 000 m² de panneaux photovoltaïques.

Malgré toutes ces problématiques, Lidl Suisse peut être satisfait de cette année 2022 synonyme de succès, en grande partie grâce à l'engagement de chacune et chacun de ses collaborateurs.

Lidl Plus : introduction de la fonction de collection

En réponse à une demande de ses clients, Lidl Suisse a complété son appli Lidl Plus d'une fonction de collection. À chaque achat effectué avec la carte client numérique Lidl Plus, le montant du ticket de caisse remplit automatiquement la barre de progression du collecteur de coupons. Dès que la barre de progression atteint l'un des symboles de cadeau marqués, les clientes et clients reçoivent un coupon exclusif. Cela permet ainsi d'obtenir, par exemple, des produits gratuits ou des bons d'achat.

Plus que du lait durable dans les rayons des produits réfrigérés

Lidl Suisse est passé au lait bio et Terra Natura pour l'intégralité de sa gamme de lait dans les rayons réfrigérés. Le nouveau lait de Lidl Suisse est produit selon les directives " Lait des près IP-Suisse " et disponible sous la marque Terra Natura propre à Lidl. Ici, Lidl Suisse met l'accent sur un élevage adapté à l'espèce et un mode de production respectueux du climat. Tous les produits de sa gamme de lait proviennent d'agriculteurs suisses. Dans le cadre de sa stratégie, Lidl Suisse aspire à permettre à chacune et chacun, et à chaque portemonnaie, d'avoir accès à des produits alimentaires durables et respectueux des animaux.

Présence renforcée en Suisse grâce à différents partenariats

Cette année, Lidl Suisse a conclu différents partenariats, soulignant ainsi l'importance de l'ancrage régional et d'un échange actif avec la population. Depuis le mois de juillet dernier, Lidl Suisse est le partenaire officiel de swiss unihockey et prête son nom à la ligue nationale A féminine et masculine. Par ailleurs, Lidl Suisse a été sponsor officiel du championnat du monde d'unihockey (masculin) organisé en Suisse. Grâce à son partenariat avec le Sportpark Bergholz à Wil (SG), le stade de foot du FC Wil 1900 notamment s'est vu renommer Lidl Arena.

Nouveaux magasins

Lidl Suisse compte plus de 160 magasins et a accueilli les sites suivants dans son réseau durant l'année 2022 : Brunnen (SZ), Seewen (SZ), Staad (SG), Romont (FR), Bern Freiburgstrasse, Adliswil (ZH) et Minusio (TI). L'ouverture du magasin à Adliswil au mois de décembre fut un événement très spécial. En effet, ce magasin présente une particularité : le bâtiment entier, les murs et la façade ont été construits en bois. Et pour cet ouvrage, Lidl Suisse a misé exclusivement sur du bois suisse. Ainsi Lidl Suisse montre une fois de plus l'importance de la région à ses yeux ; les investissements dans le domaine de la construction sont dirigés à 95 % vers des prestataires de services établis dans la région.

Par ailleurs, Lidl Suisse a introduit un nouveau concept de magasin à l'ambiance de marché. Grâce à lui, Lidl Suisse répond encore mieux aux préférences de la clientèle suisse. Le rayon des fruits et légumes contribue particulièrement à l'image de ces magasins. Par rapport au concept précédent, ce rayon a été étendu et conçu dans un aspect boisé. L'ensemble donne l'impression d'un petit marché, qui, d'après les réactions de la clientèle suisse, plaît énormément.

L'équipe Lidl Suisse en pleine croissance

En 2022 aussi, l'équipe Lidl Suisse a pu s'agrandir. À la fin de l'année 2022, plus de 4500 collaboratrices et collaborateurs travaillaient chez Lidl Suisse. Par ailleurs, pour la première fois, plus de 80 apprentis suivent une formation d'apprentissage dans cinq métiers différents chez Lidl Suisse. C'est 10 de plus que l'année passée.

Par ailleurs, Lidl Suisse a de nouveau obtenu le certificat " Good Practice in Fair Compensation " en 2022. Cette certification est attribuée à des entreprises qui font analyser et certifier leur système salarial en fonction de critères reconnus. Avec un taux inférieur à 1 %, Lidl Suisse maintient une disparité salariale toujours aussi remarquable entre les hommes et les femmes, et souligne ainsi son engagement en faveur de l'égalité salariale selon la devise " à tâche égale, salaire égal ".

Afin de favoriser la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, le 1er juin dernier, Lidl Suisse a inauguré une nouvelle crèche à côté de son siège à Weinfelden, en collaboration avec l'association " Chinderhuus ". Les places de crèche sont ouvertes à tous, mais les collaboratrices et collaborateurs Lidl sont prioritaires. Le concept de la crèche est basé sur l'idée de l'éco-crèche en forêt : les enfants passent la majeure partie de leur journée dans la nature.

Torsten Friedrich, CEO de Lidl Suisse, se montre également satisfait et reconnaissant : " Je suis fier que notre équipe Lidl Suisse ne cesse de s'agrandir et que nous ayons pu vivre une année prospère malgré le contexte difficile avec la COVID, la guerre en Ukraine et la crise énergétique. Nous avons montré que nous sommes capables de surmonter les périodes les plus difficiles, et ce grâce à chacune et chacun, ensemble, en tant qu'équipe Lidl Suisse. Je profite également de l'occasion pour remercier tous nos clients de leur fidélité et leur souhaite à tous une excellente nouvelle année ".

E-mail : media@lidl.ch