HES-SO

La HES-SO répond au Conseil fédéral

    Delémont (ots) - A l'issue du Comité stratégique à Lausanne, Madame Anne-Catherine Lyon, présidente du Comité stratégique accompagnée de deux collègues ministre et conseiller d'état du Jura et du Valais ainsi que Monsieur Marc-André Berclaz, président du comité directeur, ont présenté les principaux éléments de l'avant-projet de convention inter cantonale sur la HES-SO touchant notamment ses missions, sa gouvernance et son rayonnement. Ce document est soumis au Conseil fédéral avant d'être proposé à une large consultation dès mars 2009.

    Après dix ans d'existence et quelques étapes importantes comme l'autorisation non limitée dans le temps en 2003 et la confirmation de celle-ci en avril 2008, la HES-SO doit rendre rapport au Conseil fédéral sur la structure de conduite et d'organisation ainsi que sur l'intégration des domaines d'études SSA (Santé-Social-Arts) à fin novembre 2008. C'est dans ce cadre qu'a été rédigé l'avant-projet de nouvelle convention inter cantonale

    A ce jour, la conduite de la HES-SO s'appuie sur un concordat inter cantonal de 1997 instaurant la HES-SO (Sciences de l'ingénieur-e, Economie et services, Design) et une convention inter cantonale de 2001 instaurant la HES-S2 (Santé et Travail Social). Les nouveaux domaines de la Musique et des Arts n'étaient pas compris dans ces textes conventionnels. L'avant-projet ratifié par les Comités stratégiques de la HES- SO a été formulé par les Ministres, Conseillères et Conseillers d'Etat en charge du dossier HES dans les cantons. Celui-ci a été présenté conjointement par Anne-Catherine Lyon, président du comité stratégique de la HES-SO, conseillère d'Etat du canton de Vaud, Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la République et Canton du Jura et Claude Roch, conseiller d'Etat du Canton du Valais, membres du Comité stratégique ainsi que Marc-André Berclaz, président du Comité directeur.

    La future HES-SO est un établissement inter cantonal de droit public, dont le siège se trouve à Delémont. Elle développe et coordonne ses activités au sein des ses hautes écoles. Elle est autonome dans les limites de sa convention. Sur le plan national et international, elle se profile comme une actrice reconnue dans le paysage des hautes écoles. Elle contribue de manière significative au rayonnement de la Suisse occidentale par la qualité de ses prestations, par le haut niveau de compétences de ses diplômés et par l'excellence de son personnel.

    La HES-SO dispense un enseignement de niveau tertiaire universitaire axé sur la pratique qui s'inscrit prioritairement dans le prolongement d'une formation professionnelle de base. Elle réalise des projets de recherche appliquée et de développement dont elle intègre les résultats à ses enseignements. Elle contribue à l'élargissement des connaissances et à leur mise en valeur au profit des étudiants et de la société. Dans l'accomplissement de ses missions, elle veille à assurer un développement économique, social et écologique durable.

    Rappelons encore que la HES-SO est la plus grande haute école spécialisée de Suisse. Elle accueille à la rentrée 2009, 13'734 étudiantes et étudiants répartis en 13'034 Bachelors, 370 Masters et 330 personnes immatriculées en formation continue MAS/EMBA. Ces chiffres comprennent également les personnes en année préparatoire des domaines santé et travail social.

    Organisée dans le cadre de la Haute école de musique - Conservatoire de Lausanne, la présentation s'est terminée avec un intermède musical proposé par un trio d'étudiants et étudiantes musiciens.

    Le texte et le dossier de presse peuvent être téléchargés sous: www.hes-so.ch/médias

ots Originaltext: Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Anne-Catherine Lyon
présidente du Comité stratégique
Tél.:    +41/21/316'30'30
E-Mail: anne-catherine.lyon@vd.ch

Marc-André Berclaz
président du Comité directeur
Mobile: +41/79/417'98'90
E-Mail: mandre.berclaz@hes-so.ch

Marianne Tellenbach
chargée de communication
Mobile: +41/79/541'66'70
E-Mail: marianne.tellenbach@hes-so.ch



Plus de communiques: HES-SO

Ces informations peuvent également vous intéresser: