Abonner ICC International Chamber of Commerce

ICC International Chamber of Commerce

Embargo 19.10 1515 - ICC International - Le G20 appelé à mener une politique de croissance

Zürich (ots)

Attentes claires de la Chambre de commerce internationale ICC à l'égard du sommet de Cannes Les milieux d'affaires appellent les gouvernements des États membres du G20 à mener une politique de croissance et à mettre en place des conditions-cadre stables. Au vu du contexte économique actuel, les participants à une consultation préparatoire d'ICC en vue du sommet économique de Cannes attendent une action ferme contre l'endettement des États et des réglementations modérées, coordonnées à l'échelle internationale. Il est crucial d'associer étroitement les entreprises aux travaux du G20, car ce sont elles qui créent la croissance et les emplois. La Chambre de commerce internationale ICC, qui a son siège à Paris et compte des membres dans plus de 120 pays, dispose d'un « ICC G20 Advisory Group » chargé de définir les préoccupations des milieux d'affaires en vue des sommets du G20. Cet organe réunit les CEO de grands groupes du monde entier. La Suisse y est représentée par le biais de Nestlé et du Zurich Financial Services Group. Dans le cadre de conférences régionales, il prépare les objectifs et préoccupations présentés aux gouvernements du G20. Une rencontre vient d'avoir lieu à Zurich. C'est la dernière d'une série de consultations similaires organisées à Mexico, Doha et Hong Kong. Ses résultats seront intégrés aux recommandations des entreprises internationales formulées pour le sommet du G20 qui aura lieu les 3 et 4 novembre à Cannes. Les discussions de Zurich ont porté sur la crise de l'endettement, mais aussi sur les thèmes du G20 que sont le commerce et les investissements, la réglementation des marchés financiers, la lutte anticorruption, la réforme du système monétaire international, la volatilité du prix des matières premières ainsi que la croissance verte. « Compte tenu de la fragilité du climat économique actuel, il est particulièrement important de prendre des mesures en vue de soutenir le commerce, la coopération internationale et la création de nouveaux emplois. Les aspects réglementaires et démographiques placent l'économie devant de grands défis », a déclaré le Secrétaire général d'ICC, Jean-Guy Carrier. La manifestation a été organisée par ICC Suisse. Ce choix a été fait sciemment afin de garantir l'influence de pays européens non membres du G20. « Il est essentiel pour la Suisse, en tant que pays hébergeant le siège de nombreux groupes internationaux, que les entreprises helvétiques puissent participer directement au processus », a expliqué Thomas Pletscher, Secrétaire général d'ICC Switzerland et membre de la direction d'economiesuisse. « Notre prospérité repose sur les exportations, c'est pourquoi nous avons besoin d'un climat économique mondial stable. » ICC Suisse aura son propre « task force » pour accompagner le processus du G20 en Suisse.

À propos d'ICC et d'ICC Switzerland ICC (International Chamber of Commerce) est l'organisation mondiale des entreprises. Fondée en 1919, ICC fédère aujourd'hui des centaines de milliers de sociétés et d'associations économiques dans plus de 120 pays. Ses comités nationaux relaient les préoccupations des entreprises locales et communiquent aux pouvoirs publics les avis qu'elle exprime au nom de la Communauté économique mondiale. Plus de 2000 experts d'entreprises membres contribuent à ses projets et s'engagent dans ses commissions. ICC entretient d'étroites relations de travail avec l'ONU, l'OMC, le G20 et d'autres organisations internationales. ICC offre également aux entreprises de nombreux services pratiques essentiels, au premier rang desquels figurent ceux de sa Cour internationale d'arbitrage, principale institution mondiale de règlement des litiges commerciaux. ICC Suisse est le comité national suisse d'ICC. Il a été fondé en 1922 par economiesuisse (auparavant « Vorort ») et l'Association suisse des banquiers, ce qui en fait une des premières représentations nationales du réseau. ICC Suisse est une organisation indépendante dont economiesuisse assure le secrétariat. Informations complémentaires : www.iccwbo.org ou www.icc-switzerland.ch.

Contact:

Thomas Pletscher, secrétaire général d'ICC Suisse :
+41 (0)44 421 35 35, thomas.pletscher@icc-switzerland.ch

Plus de actualités: ICC International Chamber of Commerce