PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Gebäudehülle Schweiz / Enveloppe des édifices Suisse

26.03.2021 – 14:07

Gebäudehülle Schweiz / Enveloppe des édifices Suisse

Hausse du prix et des délais de livraison: le secteur de l’enveloppe des édifices sous pression.

Le recul attendu de la pandémie à l’échelle mondiale et le redémarrage des unités de production entraînent une forte augmentation de la demande en matières premières. Enveloppe des édifices Suisse s’attend à ce que son secteur subisse une hausse des prix et des retards de livraison.

Les vaccinations de masse prévues, les mesures conjoncturelles mises en œuvre, la sortie de la récession escomptée pour 2021 et le redémarrage des unités de production entraînent une forte augmentation de la demande en matières premières énergétiques et industrielles. Les matériaux de construction sont eux aussi directement concernés. Actuellement, la demande en produits de base est clairement supérieure à l’offre. Cela se traduit pour les entreprises du secteur de l’enveloppe des édifices par un allongement des délais de livraison, une hausse des prix et une planification incertaine.

Actuellement, le prix de diverses matières premières essentielles, dont celui des matériaux à base de styrène – importants pour le secteur de l’enveloppe des édifices – qui sont utilisés pour les matériaux isolants comme les produits XPS (polystyrène extrudé) ou EPS (polystyrène expansé), monte en flèche. Les matériaux isolants en mousse rigide de polyuréthane, le bitume, les produits en bois ou encore les adhésifs et produits d’étanchéité sont également concernés par cette hausse des prix. Cela oblige les entreprises à davantage puiser dans leur capital pour couvrir le coût des matériaux et génère une grande incertitude quant aux prix forfaitaires et fixes convenus.

Leurs incertitudes en matière de planification sont encore aggravées par l’allongement des délais de livraison. Les entreprises n’étant parfois plus approvisionnées correctement en matériaux de construction, certains fournisseurs ont même retiré provisoirement de leur assortiment quelques produits ciblés. Les problèmes d’approvisionnement entraînent des retards dans les travaux préparatoire de construction. Cela augmente en outre la pression des entreprises de l’enveloppe du bâtiment.

Enveloppe des édifices Suisse s’inquiète de cette évolution. La planification future des entreprises du secteur de l’enveloppe des édifices leur donne actuellement des sueurs froides. La sécurité de la planification ainsi que la disponibilité et les prix des matières premières sont d’une importance cruciale pour le secteur de l’enveloppe des édifices – d’autant qu’ajoutés aux heures supplémentaires fournies, les prix composent l’essentiel du coût total des commandes.

Fondée en 1907, Enveloppe des édifices Suisse est aujourd'hui le centre de compétences de l'industrie de l'enveloppe des édifices. Grâce à une coopération étroite avec les fabricants de produits, les spécialistes de l'enveloppe des édifices, la science, la recherche, la technologie ainsi que l'architecture et la planification, des solutions et des produits innovants et tournés vers l'avenir sont développés. Enveloppe des édifices Suisse s'engage pour des conditions de travail sûres et équitables, les sections indépendantes assument des tâches politiques régionales et contribuent à l'ancrage de l'association et de ses membres dans les régions.

Votre contact médias:
Enveloppe des édifices Suisse
Alexander Spring, Responsable MarKom & Events
Lindenstrasse 4
9240 Uzwil
071 955 70 30
markom_events@gh-schweiz.ch