La coproduction internationale "In Her Car" sur Play Suisse

Après l'invasion russe en Ukraine, Lydia décide de rester au pays pour conduire les habitant.es vers des lieux plus sûrs. Au coeur du chaos, sa voiture se mue en abri temporaire, réceptacle des soucis et des peurs de ses passager.ères. La première partie de la coproduction européenne "In Her Car" est à retrouver dès cet après-midi sur Play Suisse, la plateforme de streaming de la SSR.

Quand la guerre éclate, le 24 février 2022, la voiture de Lydia devient un refuge pour de nombreux.euses Ukrainien.nes. La psychologue a en effet décidé de rester au pays et de conduire ses compatriotes en toute sécurité chez leurs proches ou vers des zones plus sûres. Durant son périple à travers le pays, au gré des rencontres, Lydia découvre les histoires personnelles de ses passager.ères, leurs soucis, leurs peurs mais aussi leurs espoirs, qui mettent ses compétences thérapeutiques à l'épreuve. En plus d'être confrontée à la charge émotionnelle de ses compagnons de voyage, elle doit aussi affronter un traumatisme personnel non résolu.

La série, écrite par Eugen Tunick, est inspirée de faits réels. Le tournage s'est déroulé dans des conditions difficiles, pendant la guerre même, à Kiev et dans ses environs. Dans le rôle principal, on retrouve Anastasia Karpenko, récompensée comme meilleure actrice au Locarno Film Festival 2022, pour son rôle dans le film ukrainien "How is Katia?".

Collaboration de plusieurs diffuseurs européens

"In Her Car", coproduction internationale entre la société de production ukrainienne Starlight Media, Gaumont, The Dreaming Sheep Company et Beta Film, est soutenue par plusieurs diffuseurs européens. En participant à la production et la diffusion de la série deux ans après le début du conflit, les diffuseurs européens SRF, ZDF/ ZDFneo, France Télévisions, DR (Danemark), NRK (Norvège), RUV (Islande), SVT (Suède) et YLE (Finlande) donnent ensemble un signal fort. Andreas Friedrich Bareiss, producteur chez Gaumont: "Pour moi, cela illustre toute la force, la fiabilité et la flexibilité de la radiodiffusion de service public en Europe. Et tout le potentiel qui émerge lorsque des partenaires forts s'associent dans une coproduction internationale pour réaliser un projet aussi important."

La série dramatique est diffusée en deux parties de cinq épisodes chacune. La première est à retrouver dès cet après-midi en version allemande sous-titrée allemand, français et italien sur Play Suisse, la plateforme de streaming de la SSR. La diffusion TV est prévue le 23 février 2024 sur SRF 2, à partir de 20 h 10.

Une collection d'autres films et séries sur la guerre en Ukraine

En plus de la série "In Her Car", Play Suisse propose dès cet après-midi une collection consacrée à la guerre en Ukraine intitulée "In Her Car - Les documentaires liés". Les douze titres de cette collection éclairent différents aspects du conflit, avant et après son éclatement en 2022. Parmi les temps forts, on mentionnera trois documentaires: "Les voix de l'exil" (2022), d'Elena Hazanov et Thomas Queille, qui suit deux Ukrainiennes et leurs enfants sur le chemin de l'exil vers la Suisse romande, "Comme la rosée au soleil" (2016), de Peter Entell, qui retourne en Ukraine pour suivre les traces de ses ancêtres et, après des siècles de haine, de violence et de massacres, trouve à nouveau la guerre, et "Les témoins de Poutine" (2018), de Vitaly Mansky. Ce journaliste et ancien employé d'une télévision publique, qui a eu un accès total au cercle interne des dirigeants russes, livre un récit unique sur les événements ayant conduit à la nomination de Vladimir Poutine en tant que président ad interim.

Nik Leuenberger
medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 058 136 21 21