Abonner SRG SSR

La SSR présente au Zurich Film Festival avec 13 coproductions

Le cinéma international - dont 13 coproductions SSR - sera à l'honneur durant onze jours à l'occasion de la 19e édition du Zurich Film Festival. Cette année encore, la SSR soutient l'événement en tant que partenaire média et propose, sur sa plateforme de streaming Play Suisse, une collection dédiée composée de films projetés lors de précédentes éditions.

Du 28 septembre au 8 octobre prochain, le cinéma sera à l'honneur à Zurich: le Zurich Film Festival (ZFF) vivra sa 19e édition en présence d'un grand nombre d'acteur.trices et professionnel.les du domaine avec, au programme, environ 150 films du monde entier. Tous seront proposés en première suisse, et une grande partie d'entre eux en première européenne voire mondiale. La SSR participera pour sa part avec 13 coproductions dont un temps fort: la première mondiale de la série historique d'espionnage "Davos 1917" proposée le 6 octobre au cinéma Corso. L'intégralité de la série sera diffusée en décembre sur SRF 1 et sera disponible sur Play Suisse.

Six coproductions SSR seront projetées dans la catégorie "Compétition Focus" et entreront en lice pour l'Oeil d'or, le prix principal:

• "Blackbird Blackbird Blackberry", d'Elene Naveriani (SRF),
  • "Laissez-moi", de Maxime Rappaz (RTS),
  • "Las Toreras", de Jackie Brutsche (SRF),
  • "Lonely", de Michele Pennetta (RSI/SSR),
  • "Retour en Alexandrie", de Tamer Ruggli (RTS) et
  • "The Driven Ones", de Piet Baumgartner (SRF/RTS/SSR).

Trois coproductions SSR concourent en outre dans la catégorie "Première Gala" en tant que productions les plus attendues de l'année:

• "Ingeborg Bachmann - Reise in die Wüste", de Margarethe von Trotta (SRF/SSR),
  • "Lubo", de Giorgio Diritti (RSI/SSR) et
  • "La chimera", d'Alice Rohrwacher (RSI/SSR).

Enfin, quatre coproductions SSR seront projetées dans la catégorie "Special Screenings", qui réunit des films d'auteurs innovants et faisant preuve de courage dans la manière d'aborder le thème traité:

• "Davos 1917", d'Adrian Illien (SRF/SSR),
  • "Himmel über Zürich", de Thomas Thümena (SRF),
  • "Partners", de Claude Baechtold (RTS) et
  • "Romeo und Julia auf dem Dorfe", de Hans Trommer et Valérien Schmidely (restauration du film de 1941, en collaboration avec SRF).

La SSR et SRF partenaires média du Zurich Film Festival

Tant la SSR que SRF soutiennent le ZFF avec un partenariat média. La SSR est en outre Cooperation Partner du Zurich Summit, le plus important événement de la branche ayant lieu dans le cadre du ZFF. A l'occasion de cette conférence, qui se tiendra au Dolder Grand, des producteur.trices suisses et internationaux.ales, des Sales Executives, des créateur.trices du cinéma, de la télévision et du divertissement, ainsi que des représentant.es financiers et d'entreprises technologiques se réuniront pour discuter des nouvelles tendances de la branche.

En collaboration avec Swiss Films, la SSR est également co-organisatrice des " Awards Special Screening". Lors de cette projection à huis clos, le film suisse en lice pour les Oscar est présenté aux votant.es afin d'augmenter ses chances d'être nominé.

Dans le cadre de son partenariat média, SRF est présente sur les lieux pour couvrir l'événement, en donnant notamment de la visibilité aux auteur.es avec le " SRF Writer's Day". En 2023, cette journée se penche sur les questions suivantes : quelles sont les histoires ayant le potentiel de conquérir le monde et quelles sont les histoires suisses que nous souhaiterions raconter au monde ?

Le Zurich Film Festival sur Play Suisse

La plateforme de streaming de la SSR, Play Suisse, offre une tribune de choix au ZFF et le rend accessible aux cinéphiles directement depuis leur salon. Elle lui consacre en effet une collection comprenant de nombreux films projetés lors de précédentes éditions. On y retrouve notamment le documentaire "Cascadeuses", d'Elena Avdija (2022), le drame "La Mif", de Frédéric Baillif (2021), et la fiction "Sami, Joe und ich", de Karin Heberlein (2020), nouvellement disponibles sur Play Suisse.

Il suffit de s'enregistrer gratuitement sur la plateforme de streaming Play Suisse ( playsuisse.ch) pour accéder aux contenus et coproductions de la SSR (films, séries, documentaires, documents d'archives) en français, allemand, italien et romanche.

Sibylle Tornay
medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 058 136 21 21