Avec la SSR aux Journées suisses du digital 2020

Berne, le 29 octobre 2020. L'édition 2020 des Journées suisses du digital, du 1er au 3 novembre, se déroulera autour de la question "Quel genre de futur numérique souhaites-tu?". La SSR ainsi que Ringier sont les deux partenaires média de l'événement. En outre, quelques jours plus tard, la SSR lancera sa toute dernière offre numérique: la plateforme de streaming nationale Play Suisse.

Que ce soit au plan de l'information, de la musique, du cinéma, de la culture ou du sport, le tournant numérique s'impose dans tous les domaines de la SSR. C'est donc une évidence pour l'entreprise de relayer, cette année encore, les Journées suisses du digital dans ses programmes. La SSR et ses unités d'entreprise, la Radiotelevisione Svizzera (RSI), la Radio Télévision Suisse (RTS) et Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), accompagneront cet événement dans leurs programmes radio et TV ainsi que dans le cadre de leur offre en ligne, sous différents formats et en mettant différents thèmes à l'honneur. Les unités d'entreprise Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR) et SWI swissinfo.ch intégreront elles aussi les Journées suisses du digital dans leurs contenus rédactionnels.

A cette occasion, la SSR collaborera avec l'entreprise Ringier - elles sont en effet toutes deux les partenaires principales des Journées suisses du digital. La SSR met à disposition de Ringier son savoir-faire et son infrastructure audiovisuelle, notamment des équipements techniques et des studios. La SSR et Ringier profitent donc de cet événement pour favoriser le tournant numérique, mais aussi pour renforcer leur collaboration, une collaboration qui gagne non seulement en simplicité du fait de la révolution numérique, mais aussi en importance.

Bakel Walden, directeur Développement et Offre SSR: "Pour les entreprises média, en particulier, les certitudes d'hier sont déjà dépassées aujourd'hui. La SSR doit elle aussi évoluer en permanence: dans l'offre, dans les structures et dans les mentalités. Nous appelons ces changements de nos voeux. Et nous nous réjouissons des échanges à ce sujet lors des Journées suisses du digital."

Play Suisse - Là où toutes les histoires suisses se retrouvent

Peu après les Journées suisses du digital, le 7 novembre 2020, la SSR lancera sa nouvelle plateforme de streaming Play Suisse, qui propose des séries, des films, des documentaires, des reportages et des trésors tirés des archives, le tout en provenance de toutes les régions linguistiques de Suisse. Play Suisse offre le meilleur des productions maison et des coproductions de la RSI, de RTR, de la RTS et de SRF, et pour la première fois sans barrière linguistique. Les contenus sont disponibles en langue originale avec des sous-titres en allemand, en français et en italien - et même, pour certains contenus, avec des sous-titres en romanche.

Gilles Marchand, directeur général SSR: "Jusqu'à présent, le public connaissait peu l'offre proposée dans les autres régions linguistiques. Grâce aux possibilités numériques et à Play Suisse, cela va changer: nous pouvons maintenant créer des ponts entre les régions linguistiques et développer le service public de manière pertinente et convaincante. Play Suisse est la nouvelle idée suisse".

Lauranne Peman
medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 058 136 21 21