La SSR diffuse la série documentaire «Grüezi Schweiz - Bonjour la Suisse - Destinazione Svizzera»

Quatre pays, quatre familles. Bien qu'elles soient d'origines différentes, leur but est identique: vivre en Suisse et y construire leur avenir. La SSR a suivi ces familles tout au long du parcours qui les a conduits dans leur nouveau pays d'accueil et présente leur histoire dans une série en cinq épisodes: «Grüezi Schweiz - Bonjour la Suisse - Destinazione Svizzera». A découvrir prochainement sur SRF 1, RTS Un et RSI LA 2.

Quatre cultures, quatre langues, quatre familles. Elles sont originaires d'Allemagne, d'Ecosse, de Syrie et d'Italie. Quelle image de la Suisse ont-elles? Quels espoirs et quelles attentes partagent-elles avec les quelque 150 000 étrangers qui ont commencé une nouvelle vie en Suisse en 2014? Et que vont-elles y trouver?

Une équipe de journalistes vidéo et de caméramans de la SSR ont suivi quatre familles d'immigrants tout au long du parcours qui les amenés en Suisse: depuis le départ de leur pays d'origine jusqu'à leur installation et leur intégration en passant par leur arrivée en Suisse et leur familiarisation avec leur nouvel environnement. La série documentaire en cinq épisodes «Grüezi Schweiz - Bonjour la Suisse - Destinazione Svizzera» montre les obstacles rencontrés et le ressenti de ces familles. Elle tend aussi un miroir à la population suisse en la confrontant aux clichés qui ont cours.

Cette production nationale de la SSR sera diffusée sur les chaînes suivantes à partir de la fin mai:

- «Destinazione Svizzera»: dès le 26 mai 2015, à 21 h 05 Uhr, sur
     RSI LA 2
   - «Bonjour la Suisse»: dès le 29 mai 2015, à 20 h 10, sur RTS Un
   - «Grüezi Schweiz - Die Einwanderer»: dès le 5 juin 2015, 21 h 00,
     sur SRF 1

Pour en savoir plus sur cette série et commander les DVD, il suffit de se rendre sur les sites Internet des unités d'entreprise:

- «Destinazione Svizzera»: www.rsi.ch/destinazionesvizzera
   - «Bonjour la Suisse»: www.rts.ch/bls
   - «Grüezi Schweiz - Die Einwanderer»: www.srf.ch/dok

«Grüezi Schweiz - Bonjour la Suisse - Destinazione Svizzera» Aperçu de la série documentaire de la SSR

La famille Helm, originaire d'Allemagne: Christian Helm vit déjà en Suisse depuis deux ans. Sa famille le rejoint à présent. Leurs espoirs d'une vie commune en Suisse et leurs attentes vont-elles être comblés?

La famille germano-écossaise McKay à Disentis: ici, c'est le contraire: le père déménage en Suisse avec leurs deux filles tandis que la mère reste en Allemagne avec leur fils. Comment vont-ils surmonter cette séparation?

Aziz, réfugié syrien, et sa famille: une vie entre deux mondes. Après un certain nombre de péripéties, les voici réunis en Suisse. Le père apprend le français et observe de loin la dégradation de la situation dans son pays d'origine. Comment cette famille construit-elle sa nouvelle vie en Suisse? Et lui sera-t-il possible de rester?

La jeune famille Muratore, originaire d'Italie: arrivée de Gênes, elle a une image idéalisée de la Suisse. Que va-t-il se passer lorsque le quotidien reprendra ses droits à Ponte Tresa?

Communication d'entreprise SSR
Iso Rechsteiner, responsable Communication d'entreprise,

• 28.04.2015 – 08:48

Le rapport de gestion 2014 de la SSR est en ligne