Abonner STIEBEL ELTRON

Enquête: la bureaucratie, un obstacle au changement de système de chauffage
Des subventions trop différentes selon les cantons

Enquête: la bureaucratie, un obstacle au changement de système de chauffage / Des subventions trop différentes selon les cantons

Pour 72 pour cent des Suisses, les autorisations contraignantes sont un frein pour passer aux chauffages GreenTech, alors même que les gens veulent agir de manière respectueuse du climat. 71 pour cent ne sont pas d’accord avec le fait que les subventions octroyées pour le remplacement du chauffage varient considérablement d’un canton à l’autre. Tels sont les résultats du moniteur de tendance énergie 2024. À cet effet, des consommateurs représentatifs de la population suisse ont été interrogés par un institut d’études de marché mandaté à la demande de STIEBEL ELTRON.

Sur la voie de la neutralité climatique d’ici 2050, le remplacement des chauffages polluants dans les ménages privés joue un rôle important. Selon un récent sondage, la population est très intéressée par le tournant énergétique privé dans la chaufferie: 69 pour cent des Suisses interrogés déclarent vouloir passer à des pompes à chaleur respectueuses du climat afin de le préserver. Mais en même temps, la grande majorité (84 pour cent) souligne l’importance de soutenir de manière ciblée les ménages financièrement modestes pour les aider à faire face aux coûts de la transformation.

Une multitude de programmes de soutien

«Pour les consommateurs, il n’est pas si facile de garder une vision d’ensemble et de se frayer un chemin dans la 'jungle des subventions’», explique Patrick Drack, directeur de STIEBEL ELTRON Suisse. «Notre enquête actuelle montre que certains propriétaires sont peut-être réticents à moderniser leur chaufferie par crainte de procédures d’autorisation fastidieuses. Concrètement, 65 pour cent des personnes interrogées déclarent que les offres de soutien en faveur du tournant énergétique sont trop compliquées pour elles.»

Des montants de subvention différents selon les cantons

Selon l’enquête, une autre critique des consommateurs est que les subventions varient considérablement d’un canton à l’autre. Contexte: en matière de modernisation du chauffage, c’est certes la Confédération qui met les moyens à disposition, mais les cantons décident eux-mêmes de la mesure qu’ils encouragent et à quel niveau. «À cela s’ajoute le fait que les montants dépendent fondamentalement de la technologie appropriée et de l’importance des besoins énergétiques», précise Drack. Compte tenu de cette multitude de facteurs, STIEBEL ELTRON Suisse soutient les propriétaires intéressés par le passage au chauffage par pompe à chaleur en leur proposant d’emblée des conseils professionnels.

Vous trouverez ici les premières informations sur les programmes de soutien actuels en faveur des pompes à chaleur ainsi que les offres de conseil: www.stiebel-eltron.ch/subventions

À propos de STIEBEL ELTRON

En qualité d’entreprise familiale durable et tournée vers l’avenir, STIEBEL ELTRON symbolise les solutions novatrices dans les domaines eau chaude sanitaire, chauffage, ventilation et refroidissement. À cet égard, le fournisseur d’installations et de systèmes techniques des bâtiments suit une orientation claire privilégiant les solutions écologiques, efficaces et confortables. Avec un effectif de 5000 collaborateurs dans le monde, le groupe ayant son siège à Holzminden/DE mise résolument sur son propre savoir-faire, de la conception à la fabrication des produits. La filiale suisse Stiebel Eltron AG est l’un des principaux distributeurs de produits dans le domaine des énergies renouvelables. Elle a été fondée en 1978 et constitue depuis de nombreuses années l’une des filiales les plus prospères du groupe.

Référence: STIEBEL ELTRON
Téléphone: 056 464 05 00