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Journées biennoises de la communication

L'avenir de la télévision au menu de la 7e édition des Journées biennoises de la communication

Bienne (ots)

L'avenir de la télévision a été le thème central de
la seconde Journée biennoise de la communication. Les orateurs ont
débattu des nouvelles technologies et des orientations stratégiques
des chaînes de télévision. Au total, ce sont plus de 750 personnes
qui ont suivi les conférences. Cette forte audience atteste une fois
encore du succès des Journées biennoises de la communication.
En ouverture, Isabel Wenger (Mediapulse) a présenté une étude sur
l'utilisation des médias qui montre notamment que les jeunes
remplacent les médias traditionnels par les médias modernes: "les
contenus ne sont plus liés à un média particulier."
Karlheinz Kögel (propriétaire de Thomson Media Control) et Fredy
Collioud (directeur de Publicis) ont évoqué l'étendue et l'importance
de la publicité. La publicité met en oeuvre une réaction en chaîne
qui pousse la concurrence à renchérir. Fredy Collioud a expliqué que,
grâce à la combinaison son-image, la publicité à la télévision
restait le meilleur outil pour modifier au plan émotionnel l'image
d'une marque. "L'avenir appartient à l'image en mouvement car elle
crée des mondes imaginaires à même de provoquer ces changements."
La télévision "traditionnelle", bientôt plus qu'un souvenir ?  
Marco Wanders (directeur principal de Microsoft Mediarooms) a montré
quelles répercussions auront les nouvelles technologies sur la
télévision. "La technologie IP va modifier fondamentalement la
télévision. La mobilité ainsi que la télévision à la demande
personnalisent l'usage" a relevé Marco Wanders.  
Ce thème a également été abordé par le PDG de Swisscom Broadcast
Jean-Paul de Weck qui s'est penché sur les expériences réalisées en
Suisse avec la télévision sur portable. Une large couverture, la
qualité de l'image et une offre de contenus live sont les recettes de
son succès. "Pour répondre aux besoins des clients, la qualité ne
doit pas être bonne, mais excellente."
Catherine Mühlemann (patron de Andmann Media Holding) a parlé de
l'avenir de la télévision linéaire. Elle a souligné l'importance de
la convergence. "La TV linéaire est en pleine mutation et se
développera comme une option parmi d'autres."
Geoffrey Goodwin (Head of BBC Switch) a mis en avant le
positionnement de la BBC qui a développé, sous le slogan "Celebrate
British Teens", des feuilletons et des produits en ligne destinés
spécifiquement aux adolescents. Pour Elmar Oberhauser, (directeur de
l'information de l'ORF), l'information est au coeur de l'orientation
stratégique de sa station. "L'information est l'emblème d'une chaîne
publique." La télévision suisse alémanique axe en revanche sa
stratégie sur les plateformes multimédias. Pour Ingrid Deltenre
(directrice de Schweizer Fernsehen), "il ne suffit plus de réfléchir
uniquement aux contenus, nous devons commencer à penser de façon
transversale."
Cette 7e édition s'est terminée par un débat réunissant Roger
Schawinski (entrepreneur des médias), Günter Heuberger (patron de Top
Medien), Jürg Bachmann (président de l'Association suisse des radios
privées) et Martin Dumermuth (directeur de l'OFCOM). La table ronde
dirigée par Hans Peter Trütsch (chef de la rédaction de  Schweizer
Fernsehen au Palais fédéral) avait pour thème le paysage radio-TV à
la veille de l'octroi des nouvelles concessions aux médias privés.
Roger Schawinski a évoqué l'appauvrissement du paysage radiophonique
en Suisse. "J'aimerais contribuer à une plus grande diversité".
L'incertitude demeure tant que les nouvelles concessions n'auront pas
été octroyées. Jürg Bachmann qualifie également la situation actuelle
de période difficile. "Il est pesant de ne pas savoir si nous
pourrons encore émettre l'année prochaine." Martin Dumermuth a
rétorqué qu'il était faux de se mettre aujourd'hui sous pression.
"L'octroi de concession est une procédure complexe et nécessite du
temps. Nous voulons pouvoir motiver juridiquement nos décisions."
Günter Heuberger a espéré quant à lui que les nouvelles concessions
amènent plus de profondeur dans les programmes.
Les présentations et les vidéos des orateurs sont publiées sur le
site des Comdays (Rubrique "Programme"), plusieurs liens vers des
blogs s'y trouvent également.

Contact:

Andreas Sutter
Fondation Journées biennoises de la communication
Tél.: +41/79/356'19'10

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