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Bieler Kommunikationstage

Huitième édition des Journées biennoises de la communication les 20 et 21 octobre 2009, au Palais des congrès à Bienne

Bienne (ots)

La communication gouverne le monde. Son
développement technique fulgurant bouleverse les sociétés et les 
modèles commerciaux. Quiconque veut réussir en affaires doit 
s'intéresser à toute la palette de nouvelles technologies 
convergentes, aussi complexes soient-elles. Les Journées biennoises 
de la communication s'inscrivent dans cette dynamique. Elles placent 
les tendances du marché au coeur du débat et invitent des 
conférenciers de renom à les commenter.
Les atouts des Comdays résident dans des exposés de qualité, un 
programme parallèle et une technique parfaite. L'affiche des deux 
jours est à la fois dense, novatrice et passionnante. Le cadre 
agréable et stimulant crée une ambiance favorable à la rencontre et à
l'établissement de liens, notamment lors de la ComNight, où le 
meilleur de la cuisine et de l'humour se côtoient. En parallèle, 
l'association "openaxs" organise une manifestation sur le thème de la
fibre optique (Fiber-to-the-home, FTTH).
Les conférenciers qui s'exprimeront à Bienne viennent de 
l'industrie, des médias et de la politique, comme Joschka Fischer, 
ancien ministre allemand de l'extérieur, Micheline Calmy-Rey, 
conseillère fédérale, Carsten Schloter, de Swisscom, Christoph Brand,
de Sunrise, Eric Tveter, de Cablecom, Hans Peter Rohner, de 
Publigroupe et Marc Walder, de Ringier. L'animation sera assurée par 
Christine Maier, de la télévision alémanique (SF).
La première journée, le 20 octobre, est consacrée à l'utilisation 
et à l'utilité des réseaux de télécommunication. Dans le domaine de 
la téléphonie mobile, les concessions GSM soulèvent des questions 
sensibles. L'impression générale est que tout le monde mise 
dorénavant sur ce type d'équipement pour qu'à l'avenir la 
communication soit exclusivement mobile. Les conséquences et les 
limites de cette évolution feront l'objet de plusieurs exposés. Il 
est intéressant de constater le boom en parallèle de la fibre 
optique. Tous les opérateurs veulent aménager des réseaux, ce qui 
amène à s'interroger sur les limites, la rentabilité et la valeur 
commerciale du service domestique à large bande. La question concerne
désormais aussi les villes, les centrales électriques et les 
propriétaires, qui prennent une part active à la discussion.
Quant aux médias, ils font face aujourd'hui à des défis 
particuliers. D'une part, leur utilisation a complètement changé: 
l'offre en ligne évince la presse écrite; la gratuité de l'actualité 
et du divertissement gagne du terrain et la publicité bat de l'aile. 
Les éditeurs le reconnaissent: il ne s'agit pas d'une crise mais bel 
et bien d'une nouvelle donne. Comment réagissent-ils? Quels sont les 
modèles commerciaux prometteurs? Dans quelle mesure cette évolution 
se répercute-t-elle sur la qualité du journalisme? Autant de 
questions qui occuperont la seconde journée des Comdays, le 21 
octobre. Des expériences positives réalisées en Scandinavie seront 
présentées et commentées en regard du marché suisse des médias.
La 8e édition des Comdays, qui se déroulent à Bienne depuis l'Expo
02, se tiendra dans un contexte économique difficile. Certes, les 
organisateurs - Publigroupe S.A., la ville de Bienne, la fondation 
Hasler et l'Office fédéral de la communication (OFCOM) - offrent un 
soutien financier et matériel, mais la manifestation ne peut pas se 
passer de sponsors et de partenaires. Le président du conseil de 
fondation, Hans Stöckli, conseiller national et maire de la ville de 
Bienne, ainsi que Marc Furrer, président de la Commission fédérale de
la communication (ComCom), responsable du programme, pensent avoir 
trouvé en la société "Premium Incentives & Events AG" le partenaire 
idéal pour favoriser une collaboration durable avec les 
sponsors.Quelque 700 personnes ont participé aux Comdays l'année 
dernière. L'édition 2009 propose également un programme d'excellente 
qualité, qui devrait combler les acteurs de la société de 
l'information.

Contact:

Andreas Sutter
Mobile: +41/79/356'19'10
Internet: www.comdays.ch