Abonner HYUNDAI SUISSE, BERSAN Automotive Switzerland AG

HYUNDAI SUISSE, BERSAN Automotive Switzerland AG

Coop ouvre la première station service publique d'hydrogène en Suisse et complète son parc de véhicules avec 12 nouveaux Hyundai ix35 Fuel Cell

Dietlikon (ots)

La mobilité suisse au seuil d'une nouvelle ère

Coop écrit une page importante dans l'histoire de la mobilité helvétique: le 4 Novembre 2016, Coop Pronto Hunzenschwil (AG), ouvre la première station de ravitaillement publique d'hydrogène destinée aux voitures automobiles et aux véhicules utilitaires. Cette inauguration s'accompagne de la mise en service de douze nouveaux Hyundai ix35 Fuel Cell qui complèteront le parc de véhicules du distributeur. Leader mondial en matière de développement et de fabrication de véhicules propulsés par de l'hydrogène, Hyundai produit depuis 2013 le premier véhicule au monde basé sur la pile à combustible, fabriqué en grande série. Dans le cas d'ix35 Fuel Cell, il s'agit d'un cross-over moderne destiné à une utilisation quotidienne, déjà vendu en Suisse et qui pourra être essayé sur route - parmi d'autres modèles - dans le cadre d'Auto Zürich Car Show 2016.

Il est rare qu'une révolution éclate de manière silencieuse - cette fois-ci sous forme d'un Hyundai ix35 Fuel Cell ; en effet, ce véhicule à piles à combustible fonctionne à l'électricité. Le courant est produit par la voiture elle-même, à partir de l'hydrogène embarqué qui est transformé à bord en courant électrique. Le résultat: propulsion à 100% électrique, une autonomie de près de 600 km et seulement 3 minutes pour faire le plein! Et c'est une réalité...du moins pour Hyundai. Car le Hyundai ix35 Fuel Cell ajoute à cette technologie d'avant-garde tous les avantages et qualités qui distinguent un cross-over moderne.

Coop - pionnier suisse en matière d'exploitation de véhicules fonctionnant à l'hydrogène

Il ne suffit pas de faire oeuvre de pionnier pour transmettre sur route la technologie de la propulsion à partir de l'hydrogène. Bien que l'autonomie de 600 km permette un grand rayon d'action, ce sont le nombre de stations-service disponibles et la production du courant à partir de sources d'énergie renouvelables qui constituent les conditions. indispensables à une percée de cette technologie prometteuse. C'est précisément là que Coop intervient. Coop marque donc d'une pierre blanche cette évolution en inaugurant la première station de remplissage publique réservée à l'hydrogène en Suisse. Joos Sutter, président du directoire de Coop, lors de l'inauguration officielle à Hunzenschwil: «La pérennité constitue un pilier à la fois central et stratégique de notre entreprise. Nous investissons dans l'avenir et dans un système de mobilité visionnaire. Avec l'ouverture de la première station-service d'hydrogène publique en Suisse, nous voulons donner le signal initial et contribuer ainsi à la percée d'une technologie d'avenir.»

Diego Battiston, Managing Director de Hyundai Suisse, salue cette mise en service d'un réseau de stations-service: «Depuis l'introduction du premier Hyundai ix35 Fuel Cell il y a près d'une année, il s'est passé bien des choses en Suisse. L'EMPA à Dubendorf exploite déjà une station de remplissage travaillant à 700 bars, destinée à la recherche et les premiers des dix véhicules à piles à combustible importés par nos soins circulent déjà depuis des mois en Suisse avec, cerise sur le gâteau, des très réactions positives. Les clients apprécient tout autant les avantages de la propulsion électrique que l'autonomie disponible et le côté pratique du véhicule dans la circulation quotidienne. Cette nouvelle forme de mobilité n'est accessible à notre clientèle que si la distribution d'hydrogène peut être assurée. En inaugurant sa première station-service publique d'hydrogène, Coop indique la voie à suivre et contribue de manière significative à une mobilité respectueuse et pérenne de l'environnement, »

Station-service Coop réservée à l'hydrogène, sise à Hunzenschwil (A1, sortie Aarau-Ost)

La station de remplissage d'hydrogène travaillant à 700 et 350 bar, située à la Gewerbestrasse 1 à 5502 Hunzenschwil est disponible durant les heures d''ouverture de la station Coop. Positionnée centralement, à 500 m de la sortie autoroute d'Aarau-Ost, il est (théoriquement) possible d'atteindre avec ix35 Fuel Cell chaque endroit en Suisse et d'en revenir pour refaire le plein.

L'hydrogène distribué par la station Coop Pronto revient à 93 centimes par 100 g, ce qui se traduit par un plein et une autonomie de près de 600 km pour un coût de carburant d'environ CHF 52.45, soit CHF 0.08/km.

Pour essayer Hyundai ix35 Fuel Cell: c'est possible dans le cadre de l'Auto Zürich Car Show 2016

Le conducteur qui désire se mettre derrière le volant du premier véhicule au monde construit en série et reposant sur l'hydrogène pourra le faire prochainement: Hyundai Suisse expose lors du prochain Auto Zürich Car Show, qui se déroulera du 10 au 13 Novembre, une Hyundai ix35 Fuel Cell et proposera d'essayer la voiture sur place. Les réservations peuvent être demandées directement sur le stand Hyundai dans la Halle 2 - sans préavis.

Un véhicule pluridisciplinaire

Il est d'ores et déjà possible de commander la Hyundai ix35 Fuel Cell en Suisse, soit en l'achetant au prix de CHF 66'990.- ou en leasing. Hormis sa technologie de la pile à combustible avancée, ce véhicule se distingue par son riche équipement. Relevons, entre autres, le système de radio/navigations avec caméra de recul intégré, des équipements de confort tels que sièges chauffants à l'avant, la climatisation bizone ou l'aide au parking arrière. La fiabilité de la Hyundai ix35 et de la technologie des piles à combustible trouve écho dans la garantie d'usine 5 ans ou 100'000 km accordée par Hyundai.

Les communiqués de presse, les photos et les vidéos peuvent être consultés ou téléchargés sur le site https://press.huyndai.ch/.

Personne de contact:

Nicholas Blattner, Public Relations Manager