Abonner Vetropack Holding AG

Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC
Premier semestre 2021 de Vetropack: augmentation sensible des capacités et des recettes nettes

Le groupe Vetropack a augmenté ses recettes nettes résultant des livraisons et des prestations de 23,3 pour cent à CHF 399,2 millions (année précédente: CHF 323,8 millions). 7,1 pour cent de l'augmentation des recettes ont été générés par la nouvelle verrerie moldave de Vetropack. L'EBIT consolidé a atteint CHF 46,6 millions (année précédente: CHF 40,9 millions).

La demande d'emballages en verre a augmenté en Europe. Les consommateurs apprécient de pouvoir à nouveau se retrouver dans les restaurants, les cafés, les bars ou les clubs. À la suite de leur réouverture, les établissements de restauration ont dû reconstituer leurs stocks. Le groupe Vetropack a immédiatement réagi à cette reprise en assurant des délais de livraison rapides et en mettant à disposition des capacités de production supplémentaires, notamment grâce à la verrerie moldave achetée en novembre 2020.

Au cours du premier semestre, le groupe Vetropack a vendu 2,89 milliards d'unités de verre d'emballage, soit une augmentation de 23,0 pour cent par rapport à l'année précédente (2,35 milliards d'unités). Les recettes nettes consolidées résultant des livraisons et des prestations ont augmenté de 23,3 pour cent pour atteindre CHF 399,2 millions (année précédente: CHF 323,8 millions). Après ajustement des effets de change, cette augmentation s'est élevée à 21,6 pour cent. La nouvelle verrerie moldave de Vetropack a généré 7,1 pour cent de l'augmentation des recettes. La hausse du volume des ventes résultant principalement des produits à bas prix tels que les bouteilles en verre destinées à la bière, aux eaux minérales et aux boissons sucrées, le prix moyen des emballages en verre vendus a globalement baissé.

Après un premier trimestre marqué par les incertitudes et malgré une augmentation des coûts de production, Vetropack a enregistré un EBIT semestriel consolidé de CHF 46,6 millions (année précédente: CHF 40,9 millions). La marge EBIT s'est élevée à 11,7 pour cent (année précédente: 12,6 pour cent).

Le cash-flow a atteint CHF 83,7 millions (année précédente: CHF 75,5 millions); la marge de cash-flow s'est élevée à 21,0 pour cent des recettes nettes (année précédente: 23,3 pour cent). Le bénéfice consolidé du semestre a atteint CHF 40,4 millions. Pour rappel, la vente d'un bien immobilier hors exploitation représentant un montant de CHF 11,7 millions avait influencé le bénéfice semestriel de l'année précédente qui s'était élevé à CHF 46,3 millions. La marge bénéficiaire a atteint 10,1 pour cent (année précédente: 14,3 pour cent). Au cours de la période sous revue, le groupe Vetropack a employé 3914 collaborateurs (année précédente: 3414), dont 479 travaillent dans la verrerie moldave de Vetropack.

Perspective pour le second semestre 2021

Le groupe Vetropack n'envisage pas de changement majeur dans le comportement des consommateurs au second semestre et prévoit par conséquent une pleine exploitation ses capacités de production. Dans des conditions optimales, le chiffre d'affaires pourrait être de l'ordre de celui du premier semestre, et les stocks devraient par ailleurs être légèrement augmentés.

Le groupe Vetropack est également touché par l'augmentation globale des produits et services tels que l'énergie, les matières premières, les emballages et le transport. L'inflation des coûts de production entraînera une hausse globale des prix de vente. Il reste toutefois à déterminer comment ces ajustements indispensables de prix pourront être répercutés et appliqués au cours du second semestre. Au vu de la situation, nous ne tablons pas, pour le second semestre, sur une marge EBIT équivalente à celle réalisée pendant les six premiers mois de l'année. Le résultat opérationnel de l'année 2021 devrait toutefois être sensiblement supérieur à celui de l'année précédente.

Le rapport semestriel 2021 du groupe Vetropack est disponible sur Internet:

Contact:

Vetropack Holding SA