Suivre
Abonner Schweizerische Herzstiftung / Fondation Suisse de Cardiologie / Fondazione Svizzera di Cardiologia

La Fondation Suisse de Cardiologie soutient des projets de recherche nationaux contre le COVID-19 par un montant de 800'000 francs

Berne (ots)

Les maladies cardio-vasculaires et leurs facteurs de risque jouent un rôle important dans les décès liés au COVID-19. Deux études nationales recherchent les causes de ce phénomène de manière à pouvoir, à l'avenir, mieux protéger les patients lors d'une pandémie. La Fondation Suisse de Cardiologie soutient ces deux projets par 800'000 francs suisses au total.

Les premières données de Chine et d'Italie, ainsi que l'observation des patient-e-s en Suisse et entre-temps dans le monde entier, indiquent que ce sont surtout les patient-e-s déjà atteint-e-s d'une maladie du système cardio-vasculaire ou présentant des facteurs de risque cardiaques qui ont un risque accru, en cas de COVID-19, d'avoir besoin de soins intensifs, voire de décéder. Chez certain-e-s patient-e-s, le coronavirus semble déclencher une inflammation du système vasculaire qui peut avoir des conséquences dramatiques, en particulier pour les personnes atteintes par exemple d'une insuffisance cardiaque, d'une affection vasculaire ou d'autres maladies préexistantes.

C'est pourquoi les hôpitaux universitaires et cantonaux suisses ont vite réagi et entamé plusieurs études pour mieux comprendre les interactions et pouvoir, à l'avenir, proposer aux patient-e-s un traitement optimisé. La Fondation Suisse de Cardiologie soutient deux de ces études par un montant de 800'000 francs. L'étude coordonnée par l'Hôpital de l'Île à Berne inclut des patient-e-s hospitalisé-e-s pour des troubles cardiaques aigus, par exemple un infarctus du myocarde, une arythmie ou une insuffisance cardiaque. Tous les hôpitaux universitaires ainsi que six hôpitaux cantonaux et municipaux participent à cette étude. La deuxième étude analyse les données des patient-e-s de tous les centres cérébro-vasculaires de Suisse. Les deux études se penchent en outre sur la question de savoir si la pandémie de coronavirus et les mesures de confinement du Conseil fédéral ont eu une influence sur le traitement d'urgence des patient-e-s atteint-e-s de maladies cardio-vasculaires.

La promotion de la recherche de la Fondation Suisse de Cardiologie apporte une contribution substantielle au financement de ces études. Le professeur Ludwig von Segesser, président de la fondation, souligne à ce sujet: "Peu après le début de la pandémie, nous avons proposé d'apporter notre soutien à des projets de recherche importants. Je suis convaincu que le financement de ces études aidera à l'avenir à mieux protéger les patients en Suisse du virus." Les deux études débutent dès ce mois de mai.

Ce texte est disponible sous www.swissheart.ch/medias

Contact:

Peter Ferloni
Responsable communication
Fondation Suisse de Cardiologie
Téléphone 031 388 80 85
ferloni@swissheart.ch

Plus de actualités: Schweizerische Herzstiftung / Fondation Suisse de Cardiologie / Fondazione Svizzera di Cardiologia