La nouvelle carte d'information peut aider

Pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, un contrôle dans un train ou à l'aéroport peut déclencher des réactions inattendues / La nouvelle carte d'information peut aider

Berne (ots)

Nouveauté : carte d'information pour les autistes

" autisme suisse romande " est la principale organisation à but non lucratif dédiée à l'autisme en Suisse. Conformément au mandat de prestations qui la lie à l'Office fédéral des assurances sociales, l'association a pour objectif de défendre les droits et les intérêts des personnes concernées et de leur famille. Pour faciliter la vie des autistes au quotidien, une carte d'information vient de voir le jour en concertation avec la Police cantonale zurichoise, un projet soutenu par la Prévention Suisse de la Criminalité, qui en a assuré la traduction pour toutes les régions linguistiques.

Quelle est l'utilité de cette carte ?

Pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA), l'espace public regorge de stimuli et de facteurs de stress. Ainsi, par exemple, subir un contrôle dans le train ou à l'aéroport peut déclencher des réactions inattendues. Pour les personnes en charge du contrôle, il n'est pas aisé de communiquer à ce moment-là avec la personne et d'interpréter correctement son comportement. Un dialogue s'est instauré avec l'association "autisme suisse romande" pour trouver une solution pratique convenant à toutes les parties prenantes.

Afin d'éviter des situations ingérables, la carte reproduite ci-contre sert de vade-mecum pour les responsables du contrôle ; assorti d'un code QR pour des informations complémentaires, ce document indique aussi au verso la personne de contact désignée par son détenteur ou sa détentrice.

À compter du 1er septembre 2022, les personnes atteintes de TSA peuvent présenter une carte d'information. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'un document officiel, leurs titulaires doivent toujours avoir sur elles une pièce d'identité ou tout autre justificatif.

Diffusion

Les trois organisations régionales dédiées à l'autisme informent leurs membres de l'existence de la carte et se chargent directement de sa diffusion. La Prévention Suisse de la Criminalité informe et sensibilise la police.

Contact:

Prévention Suisse de la Criminalité :
Fabian Ilg, directeur,
fi@skppsc.ch

Association " autisme suisse romande " :
Nadia De Angelis McKenzie,
nadia.mckenzie@autisme.ch.