Tous Actualités
Suivre
Abonner Schweiz. Kriminalprävention / Prévention Suisse de la Criminalité

Schweiz. Kriminalprävention / Prévention Suisse de la Criminalité

Prévention Suisse de la Criminalité: nouvelle brochure «My little safebook» pour plus de sécurité dans les médias sociaux

2 Documents

Berne (ots)

La Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) élabore depuis 2005 des brochures pour informer sur les risques et les mesures de protection sur le Web. La nouvelle brochure «My little safebook» est consacrée au thème de la compétence médiatique sur Internet.

L'Internet a connu une évolution extraordinaire au cours des 10 dernières années. L'Internet de 2e génération (Web 2.0) se caractérise notamment par la simplicité d'utilisation des sites de réseautage social comme Facebook, Twitter ou encore WhatsApp. Aujourd'hui, l'Internet interactif fait partie intégrante de l'univers des jeunes qui, très souvent, sont bien mieux familiarisés avec les nouvelles technologies que leurs parents. Néanmoins, le besoin de sensibilisation des jeunes par les adultes reste un fait, notamment en ce qui concerne les compétences médiatiques dans le domaine psychosocial.

Dans sa nouvelle brochure «My little safebook», la PSC traite en détail la question de la transmission des compétences médiatiques. Pour ce faire, ce ne sont pas les conseils et astuces sur comment se protéger qui ont été mis au premier plan, mais le fonctionnement propre au Web 2.0, ainsi que les pièges et dangers associés. Ainsi, entre autres, l'accent est mis sur le phénomène de diffusion ultrarapide et incontrôlable des contenus postés sur Internet et la notion d'«ami» utilisée dans les réseaux sociaux. D'une part, les adolescents doivent prendre conscience que faire preuve d'une méfiance saine, mais pas excessive est très important sur Internet et, d'autre part, qu'ils doivent soigneusement évaluer si les photos et commentaires qu'ils veulent mettre en ligne sont suffisamment protégés contre d'éventuelles utilisations abusives des contenus personnels. Outre cette observation critique de l'univers séducteur du Net, d'autres thèmes dont les «délits sexuels» et le «cybermobbing» occupent également une place importante dans cette brochure.

La brochure informe en outre sur le nouveau rôle de la police ainsi que les principales bases légales, et elle fournit aussi des informations complémentaires. De plus, les contenus ont été rédigés de manière à s'adresser concrètement aux deux groupes cibles, à savoir les parents et les responsables d'éducation, et les adolescents. La brochure «My little safebook» est disponible dans tous les postes de police de la Suisse et les services de la police nationale de la Principauté du Liechtenstein.

Contact:

Martin Boess, Directeur de la PSC
Tél. bureau: +41/31/320'29'50
Mobile: +41/78/608'20'29
E-Mail: mb@skpps

Plus de actualités: Schweiz. Kriminalprävention / Prévention Suisse de la Criminalité
Plus de actualités: Schweiz. Kriminalprävention / Prévention Suisse de la Criminalité
  • 15.11.2012 – 14:00

    Net glissement des cas de skimming

    Berne (ots) - Le nombre de fraudes par skimming en Suisse reste élevé. Au cours de la seule année 2012, près de 330 cas ont été dénombrés. Mais tandis que l'année dernière, le skimming concernait surtout les bancomats, un glissement de ce type de fraude vers d'autres automates et vers les terminaux de paiement a été constaté. De plus en plus d'établissements financiers introduisent donc de ...

    Un document