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swisscable: "Individualisation croissante de la télévision"

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Berne (ots)

- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
     téléchargées en format pdf sous: 
     http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100010502 -
L'avenir de la télévision sera principalement marqué
par une tendance à l'individualisation de la consommation médiatique.
Swisscable, l'association des câblo-opérateurs, en est convaincue.
Hajo Leutenegger, son président, en a présenté les conséquences pour
la télévision à l'occasion de la journée d'information du 7 novembre.
Il a également commenté le lancement de Bluewin TV.
"Le lancement de Bluewin TV provoque un renforcement de la
concurrence pour les câblo-opérateurs qui doivent maintenant lutter
non seulement contre Swisscom mais aussi contre le satellite et la
diffusion terrestre. Personne ne détient plus de monopole dans ce
domaine. Cette situation est un défi qui nous pousse à nous
concentrer sur nos forces." C'est en ces termes que le président de
Swisscable, Hajo Leutenegger, commente l'entrée de Swisscom sur le
marché de la télévision. A titre de forces des câblo-opérateurs, il
cite les années d'expérience dans le domaine de la télévision, la
qualité audio et vidéo inégalée du téléréseau ainsi que la
satisfaction des clients. Il évoque également les exigences de
qualité élevées des clients TV suisses: "Nous ne savons pas encore si
la télévision par la ligne téléphonique pourra satisfaire à ces
exigences de qualité". Dans ce contexte, la télévision haute
résolution (HDTV), qui gagnera à l'avenir en importance, joue un rôle
prépondérant. Selon H. Leutenegger, les réseaux des câblo-opérateurs
sont d'ores et déjà prêts pour la HDTV. "Nous verrons si c'est
également le cas de Bluewin TV."
Une forte couverture et un ancrage local en guise d'avantages
L'importance de sa couverture est un autre avantage du câble
puisqu'il touche plus de 90 pour cent de tous les foyers suisses.
Pour sa part, Swisscom ne peut desservir qu'une partie des foyers
avec Bluewin TV. En outre, dans les foyers raccordés, seule une
partie des clients peut regarder la télévision tout en enregistrant
une émission. De plus, un deuxième appareil ne permet ni
d'enregistrer ni de regarder la télévision en différé. "Swisscom a
construit une autoroute à une seule voie sur certains tronçons et à
deux voies au maximum. Les câblo-opérateurs, quant à eux, disposent
d'ores et déjà de plusieurs voies permettant d'utiliser plusieurs
applications en parallèle," explique H. Leutenegger. En guise de
dernière force, il mentionne l'ancrage local et la proximité avec les
clients des câblo-opérateurs: "Par nos offres, nous sommes proches
des besoins des clients car nous les connaissons bien."
Principale tendance à l'individualisation de la consommation
médiatique
A l'occasion de la journée d'information, H. Leutenegger a
également souligné le fait que l'individualisation de la consommation
médiatique était la tendance primordiale de l'avenir de la
télévision. C'est ce qui ressort de différentes études et expériences
étrangères. "Dans quelques années, la télévision sera bien plus
adaptée aux besoins individuels. On pourra s'abonner à des bouquets
de programmes sur mesure conçus à partir d'une incroyable multitude
de chaînes," explique H. Leutenegger. Une consommation télévisuelle
individualisée requiert principalement deux éléments: le passage à la
télévision numérique et un cryptage de base des programmes.
"La télévision numérique offre une véritable valeur ajoutée"
Swisscable plaide en faveur d'un passage rapide à la télévision
numérique. Mais quelles sont les conséquences de ce changement pour
les clients du téléréseau ? H. Leutenegger cite quatre aspects: Dans
un premier temps, ce passage signifie que les clients pourront
bénéficier des avantages de la télévision numérique: meilleure
qualité audio et vidéo, offre de programmes plus importante et
nettement plus riche et télévision plus individuelle. "Aujourd'hui
déjà, la télévision numérique offre une véritable valeur ajoutée par
rapport à la télévision analogique. Au cours de ces prochaines
années, cette valeur ajoutée ne va cesser de croître avec
l'introduction de la HDTV", estime H. Leutenegger.
Désactivation de programmes analogiques: différentes feuilles de
route
Dans un second temps, un passage rapide à la télévision numérique
provoquera une réduction de l'offre de base de programmes analogiques
actuellement disponible. La raison en est la suivante: l'offre
analogique est réduite en permanence afin de libérer de la place pour
la riche offre numérique et développer ainsi la télévision
individualisée. A partir de 2010, le câble ne proposera plus qu'une
offre analogique limitée par rapport à celle d'aujourd'hui. La date
et le choix des programmes désactivés dépendent des capacités du
réseau et varient en fonction de chaque câblo-opérateur. EBLCom de
Liestal et Sinergy Commerce SA de Martigny suivent ainsi différentes
feuilles de route (cf. annexe I). H. Leutenegger insiste sur ce
point: "Il est bien plus important d'avoir une information préalable
détaillée du client par le câblo-opérateur qu'une feuille de route
uniforme. Les clients peuvent ainsi comprendre l'évolution et, si
besoin est, passer rapidement et simplement à l'offre numérique."
Le boîtier décodeur, condition de la télévision numérique
Dans un troisième temps, la télévision numérique requiert un
terminal pour la réception. Ce récepteur, un boîtier décodeur appelé
"Settop-Box", permet d'afficher les images numériques sur le
téléviseur. En général, il est possible de louer ou d'acheter ces
récepteurs auprès du câblo-opérateur local (cf. annexe II). En ce qui
concerne la consommation électrique des boîtiers décodeurs, H.
Leutenegger précise que Swisscable a signé une convention avec
l'Office fédéral de l'énergie. Cet accord prévoit de limiter la
consommation électrique des boîtiers décodeurs en mode stand-by.
"Nous recommandons à nos membres de n'utiliser que des boîtiers
décodeurs répondant aux exigences du code de conduite européen
applicable," précise Hajo Leutenegger. Ce dernier prévoit par exemple
qu'un boîtier décodeur ne doit pas consommer plus de 7 watts en mode
stand-by actif.
La télévision numérique offre plus et coûte plus
Dans un quatrième temps, le passage à la télévision numérique et
donc individualisée entraîne des coûts supérieurs par rapport à la
télévision analogique et ce pour plusieurs raisons. Les coûts d'achat
des programmes numériques ont augmenté à cause des diffuseurs de
programmes des câblo-opérateurs qui exigent de plus en plus une
rémunération pour leurs contenus. Ils espèrent ainsi compenser la
baisse des recettes publicitaires et se lancer dans de nouveaux
secteurs d'activité. "La télévision numérique est onéreuse parce que,
de plus en plus, les programmes de qualité ne sont plus proposés que
contre rémunération et non plus gratuitement", résume H. Leutenegger.
Qui plus est, la télévision numérique offre en règle générale bien
plus de programmes dans son offre de base que la télévision
analogique. Cela pousse aussi les coûts à la hausse. Lors de la
détermination des prix, les investissements infrastructurels, les
boîtiers décodeurs et les rétributions des droits d'auteur doivent
également être pris en compte.
"Il n'est pas réaliste d'interdire le cryptage de base"
La deuxième condition d'une individualisation de la télévision est
le cryptage de base des programmes. Ce procédé vise à diffuser les
signaux TV cryptés (encodés). Afin de pouvoir regarder la télévision,
les signaux doivent être décryptés (décodés) par le récepteur. Là
encore, c'est le terminal de la télévision numérique (boîtier
décodeur ou Settop-Box) qui assure cette fonction.
Swisscable est favorable au cryptage de base qui permet de
proposer aux clients des offres sur mesure. "A l'avenir, dans une
mesure croissante, le client ne s'abonnera plus qu'aux programmes
qu'il désire véritablement regarder et ne paiera plus que pour
ceux-ci," explique H. Leutenegger. De plus, les fournisseurs de
programmes internationaux ont en général nettement tendance à opter
pour le cryptage et la télévision payante (Pay-TV) ce qu'il faut
aussi prendre en compte. En leur qualité de diffuseurs de contenus,
les câblo-opérateurs doivent donc avoir la possibilité de proposer à
leurs clients certains programmes payants. A l'inverse, les
câblo-opérateurs doivent pouvoir offrir une sécurité contractuelle
pleine et entière aux diffuseurs de programmes et leur garantir que
les clients ne pourront accéder qu'aux programmes qu'ils ont payés.
C'est le cryptage de base qui permet cela. " Sans ce cryptage de
base, nous ne pourrons plus à l'avenir diffuser une offre de
programmes élargie et individualisée. L'offre en résultant pourrait
n'intéresser personne, " souligne H. Leutenegger. Autre point
important : le cryptage de base permet également de lutter contre le
problème de la piraterie et des redevances télévision impayées.
Et que pense H. Leutenegger sur l'intervention parlementaire de la
conseillère aux Etats Simonetta Sommaruga visant à interdire le
cryptage de base de la télévision numérique? "Étant donné que nous
évoluons dans un contexte international, il n'est pas réaliste
d'interdire le cryptage en Suisse." Il faut également prendre en
compte le fait que Bluewin TV et d'autres futures offres d'IPTV
seront également cryptés, et ce indépendamment de la concurrence qui
sévit actuellement.
Swisscable
Swisscable est l'association économique des entreprises suisses de
téléréseau. L'association regroupe environ 250 sociétés de
câblo-opérateurs - aussi bien privées que publiques - desservant
quelque 2,8 millions de clients et clientes.

Contact:

Dr Claudia Bolla-Vincenz, directrice
Tél. +41/31/328'27'28
Mobile +41/79/301'59'25
E-mail: info@swisscable.ch.

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