Abonner vsms Verband Schweizer Markt- und Sozialforschung

vsms Verband Schweizer Markt- und Sozialforschung

Délai de carence de 10 jours pour la publication de résultats d'enquêtes politique avant les élections et scrutins se confirme

Zurich (ots)

L'Association suisse des recherches de marché et sociales salue l'attachement du Conseil de la presse aux règles strictes concernant la publication de résultats d'enquêtes politiques

Le Comité directeur de l'Association suisse des recherches de marché et sociales (asms) appuie la régulation de la branche en vigueur, afin de ne pas continuer à favoriser la discussion motivée politiquement d'une régulation renforcée par le législateur. L'association réagit ainsi à l'annonce du Conseil de la presse, lequel n'approuve pas l'observation du délai de carence par les médias, puisque celui-ci limiterait trop fortement la liberté d'information.

Les sondages d'opinion politique réalisés sérieusement et selon des critères scientifiques font partie du dialogue entre citoyennes et citoyens, partis politiques, associations et autorités publiques. Les décideurs politiques obtiennent par conséquent des informations essentielles et surtout systématiques sur ce que pense et souhaite la population. Inversement, les résultats des sondages d'opinion politique, présentés correctement et en toute transparence dans les médias, permettent aux personnes intéressées de se faire une idée du déroulement de la discussion et du processus de prise de position politique.

La question des sondages d'opinion avant des élections et des scrutins refait toujours surface dans les débats politiques. Le dernier exemple étant la session de printemps 2011, qui a vu s'opposer une initiative parlementaire d'interdiction et une motion de la Commission des institutions politiques pour une régulation légale des enquêtes politiques. La branche est satisfaite de l'engagement de ses membres à observer un délai de carence de 10 jours pour la publication de résultats d'enquêtes avant des élections et des scrutins. Il n'existe certes aucune preuve empirique d'une influence directe des résultats d'enquêtes sur l'issue d'une élection ou d'un scrutin, et par là aucun motif scientifique d'observation d'un délai de carence, toutefois l'observation d'un tel délai aussi bien de la part des instituts de sondage que de la part des médias responsables de la publication contribue, du point de vue de l'association, à l'objectivation du débat motivé politiquement.

Contact:

Roland Rosset, Präsident vsms