Pour-cent culturel Migros: promotion littéraire
2e appel à candidatures pour le programme de mentorat double

Zurich (ots)

En 2015, le nouveau concept de promotion littéraire du Pour-cent culturel Migros a abouti à la création d'un programme inédit de mentorat intitulé double. La plateforme internet trilingue donne aux écrivains littéraires professionnels la possibilité d'échanger avec un auteur de renom. Les écrivains peuvent s'annoncer jusqu'au 31 juillet 2016 pour le 2e appel à candidatures sur www.double-plateformelitteraire.ch. Au cours du deuxième semestre 2016, des extraits des textes rédigés lors du premier cycle de mentorat seront publiés sur la plateforme internet de double.

Lancée en 2015, la plateforme internet trilingue double du Pour-cent culturel Migros propose un système de mentorat, unique en Suisse, dédié à la coopération entre des auteurs reconnus et des écrivains représentant tous les genres littéraires. Le mentorat est axé sur tout ce qui touche à l'écriture et à la production littéraire. Au cours de 10 rencontres de travail rémunérées - sur demande aussi au lieu de retraite Arc, la résidence d'artistes du Pour-cent culturel Migros à Romainmôtier -, il est possible de faire avancer un projet littéraire en cours. Des extraits des textes sont ensuite publiés sur le site internet.

Yeboaa Ofosu, responsable du projet Littérature de la Direction des affaires culturelles et sociales à la Fédération des coopératives Migros, se réjouit d'avoir à nouveau pu gagner sept auteures et auteurs de toute la Suisse en tant que mentors pour le deuxième cycle de mentorat. Il s'agit de:

Mentors pour l'allemand

- Daniel Goetsch: prose et reportage
   - Meral Kureyshi: prose et poésie
   - Ruth Schweikert: prose
   - Michael Stauffer: prose, théâtre et pièce radiophonique
   - Raphael Urweider: poésie, théâtre et prose

Mentor pour le français

- Noëlle Revaz, prose

Mentor pour l'italien

- Pierre Lepori, prose et poésie

Des extraits des textes rédigés au cours du premier cycle de mentorat en collaboration avec les mentors Lukas Bärfuss, Andrea Fazioli, Nora Gomringer, Urs Mannhart, Angelika Overath, Michail Schischkin et Verena Stössinger seront publiés au cours du deuxième semestre 2016 sur la plateforme double.

Infobox

Le nouveau concept 2015 de promotion littéraire du Pour-cent culturel Migros comprend quatre projets qui soutiennent, par des moyens modernes, la création littéraire contemporaine dans une Suisse quadrilingue:

- «double - la plateforme littéraire du Pour-cent culturel
     Migros»: la plateforme trilingue propose un système de mentorat
     unique en Suisse dédié à la coopération entre des auteures et
     des auteurs reconnus et des écrivains dans tous les genres
     littéraires.
   - Afin d'encourager les éditeurs, le projet «Perles découvertes»
     soutient la publication, en première édition ou en réimpression,
     de collections de textes, de correspondances, de legs, etc.
   - Le projet «Soutien aux revues littéraires» contribue à la
     création et à la pérennité de revues littéraires suisses.
   - «Poésie et parole!» soutient la publication d'ouvrages et de
     projets poétiques ainsi que l'organisation de rencontres.

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Franziska Rohner, Responsable de projet Communication, Direction des
affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros,