Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Migros-Pour-cent-culturel-Classics: tournée VI de la saison 2015/2016
De mystérieuses symphonies

Khatia Buniatishvili, la fougueuse pianiste géorgienne, à l'aube d'une carrière de renommée mondiale. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100009795 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source:... plus

Zurich (ots) - Pour clore la saison 2015/2016 des Migros-Pour-cent-culturel-Classics, le programme propose une rencontre entre une jeune pianiste fougueuse et l'un des orchestres européens les plus renommés. Sous la direction de son chef titulaire Paavo Järvi, l'Orchestre de Paris interprète des oeuvres de Dubugnon, Schumann et Chostakovitch. La Géorgienne Khatia Buniatishvili en est la soliste. Les concerts de la sixième tournée auront lieu du 27 au 30 mai 2016 à Genève, Zurich, Lucerne et Berne.

Son entrée en 2009 dans le programme New Generation Artists de la BBC et le prix Echo Klassik reçu en 2012 en tant que jeune talent de l'année sont autant d'étapes marquantes dans la carrière ascendante de Khatia Buniatishvili. La pianiste charme les critiques et le public par son jeu enthousiasmant et envoûtant ainsi que par sa présence scénique hors du commun. Le «Concerto pour piano et orchestre» de Robert Schumann, qui outrepasse les règles classiques avec verve et passion, semble avoir été composé pour elle.

Les autres oeuvres du programme de la sixième tournée des Migros-Pour-cent-culturel-Classics sont également exceptionnelles: le «Caprice pour orchestre n°2 op. 72» du compositeur suisse Richard Dubugnon, une variation sur l'un de ses propres thèmes musicaux au rythme effréné, et, pour terminer, la mystérieuse «Symphonie n°6» de Chostakovitch, à laquelle il manque la traditionnelle phrase d'ouverture qui aurait permis d'exposer les conflits musicaux. Cette suppression doit être considérée comme une réaction amère contre la culture conformiste dans la Russie totalitaire de Staline.

Paavo Järvi s'est fait un nom en tant que chef de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et de l'Orchestre symphonique de la radio de Hesse à Francfort avant de prendre la direction de l'Orchestre de Paris en 2010. Il y suit les traces de ses illustres prédécesseurs Herbert von Karajan et Georg Solti. L'orchestre d'élite parisien se distingue par son engagement pour la musique contemporaine s'étendant également au théâtre musical.

Migros-Pour-cent-culturel-Classics, saison 2015/2016

Dates des concerts de la tournée VI
Genève - Victoria Hall, vendredi 27 mai 2016, 20 h
Zurich - Tonhalle, samedi 28 mai 2016, 19 h 30
Lucerne - KKL, dimanche 29 mai 2016, 19 h 30
Berne - Kultur Casino, lundi 30 mai 2016, 19 h 30 

Infobox

Les Migros-Pour-cent-culturel-Classics rendent la musique classique accessible à un vaste public dans toute la Suisse, à des prix modérés. Les concerts de la tournée, très populaires, attirent des orchestres renommés, de grands chefs d'orchestre et des solistes vedettes du monde entier dans les salles de concert suisses les plus prestigieuses. En outre, le public peut y découvrir la crème des solistes et des révélations suisses de la musique classique. Les concerts de la tournée sont placés sous la direction artistique de Mischa Damev, chef d'orchestre et imprésario musical. Des informations sur les abonnements et les billets, biographies d'artistes et photos disponibles sur www.migros-pour-cent-culturel-classics.ch

Inscription pour les professionnels des médias

Migros-Pour-cent-culturel-Classics, saison 2015/2016
Dates des concerts de la tournée VI

Veuillez vous inscrire sans tarder auprès de 
migros-kulturprozent-classics@mgb.ch.

Les cartes de presse réservées seront à disposition à la caisse. Nous
vous prions de bien vouloir les retirer au plus tard une demi-heure 
avant le début du concert.

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, 
inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de 
la formation, des loisirs et de l'économie. 
www.pour-cent-culturel-migros.ch 

Contact:

Barbara Salm, Responsable Communication, Direction des affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch
Angela Kreis-Muzzulini, Perex GmbH, tél. 031 352 88 18,
mk-classics@perex.ch


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: