Le concours médias et robots pour adolescents fête ses dix ans

Pour-cent culturel Migros: annonce du dixième bugnplay.ch, le concours médias et robots pour enfants et adolescents / Le concours médias et robots pour adolescents fête ses dix ans

Le Pour-cent culturel Migros annonce la dixième édition de bugnplay.ch, son concours médias et robots pour enfants et adolescents. Durant cette année anniversaire, des ateliers sur le thème des collages sonores numériques et analogiques seront organisés dans plusieurs villes suisses d'octobre 2015 à janvier 2016. Il sera également possible de visiter des laboratoires de recherche et une entreprise de production de films d'animation. La Division Affaires spatiales du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI, Swiss Space Office) est l'un des nouveaux partenaires du concours.

Depuis le lancement de bugnplay.ch par le Pour-cent culturel Migros en 2005, près de 1200 enfants et adolescents de toute la Suisse ont participé au concours et ont proposé quelque 600 projets liés aux médias numériques et aux nouvelles technologies, avec une diversité et une qualité sans cesse croissantes. Durant l'année anniversaire 2015, bugnplay.ch consolide le succès des dix dernières années et renforce son engagement. En fait partie un large programme diversifié d'ateliers ouverts d'octobre 2015 à janvier 2016 dans diverses villes en Suisse alémanique et en Suisse romande. Ces ateliers transmettront des connaissances dans les domaines de la robotique et des collages sonores, et aborderont également la manière d'exercer sa créativité avec un smartphone. Il sera ainsi possible de visiter un laboratoire de recherche sur les drones, une entreprise de production de films d'animation à Zurich et une exposition de robotique à Yverdon. Il est indispensable de s'inscrire sur bugnplay.ch pour pouvoir participer aux ateliers et aux visites.

«Avec le concours du jubilé, nous voulons contribuer à la promotion de la relève dans le domaine de la technique et de la créativité, dit Dominik Landwehr, responsable du service Pop et nouveaux médias de la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros, et nous voulons diminuer les réticences face à l'usage des technologies en montrant que l'art, la science et la technique font partie d'un tout.» Ce que confirment également les nombreux retours reçus: les projets réalisés dans le cadre de bugnplay.ch servent très souvent de références aux jeunes lors de postulations et de stages.

Partenariat avec le Swiss Space Office

Lors de la remise des prix le samedi 11 juin 2016 à Zurich, des projets dans les trois catégories d'âge se verront décerner des récompenses en espèces allant jusqu'à 1000 francs. De plus, bugnplay.ch distribue de nombreux prix spéciaux offerts par ses partenaires qui contribuent à l'actualité du concours et permettent d'entrevoir le monde professionnel moderne. Le Swiss Space Office, qui représente officiellement la Suisse à l'Agence spatiale européenne ESA et fait partie du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), est ainsi l'un des nouveaux partenaires soutiens. Ce partenaire souhaite encourager des projets pour la promotion du spatial en proposant un atelier en Suisse alémanique et un second en Suisse romande ainsi qu'un certain nombre de prix pour des projets exceptionnels. Informations complémentaires sur le concours et inscriptions sous www.bugnplay.ch

Infobox

La participation au concours bugnplay.ch du Pour-cent culturel Migros peut se faire individuellement, en groupe ou par classe, et se répartit en trois catégories d'âge: de 8 ans à 11 ans, de 12 ans à 16 ans et de 17 ans à 20 ans. Des travaux de maturité ou de fin d'apprentissage peuvent également être présentés. Le délai d'inscription est fixé au 31 janvier 2016. Les participants ont jusqu'au 31 mars 2016 pour soumettre leur projet. La remise des prix publique aura lieu le samedi 11 juin 2016 à Zurich.

Contact:

Barbara Salm, Responsable Communication, Direction des affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros,
inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de
la formation, des loisirs et de l'économie.
www.pour-cent-culturel-migros.ch

Plus de actualités: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales