18e édition de m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros

18e édition de m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros / m4music 2015 - le programme du festival de la scène musicale suisse est finalisé

Le programme de la 18e édition de m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, est bouclé. Le festival se déroulera du 26 au 28 mars 2015 à Zurich et à Lausanne. Les concerts des têtes d'affiche telles qu'Awolnation, Mø, Nneka, Jungle, Bilderbuch, Zola Jesus, Lo & Leduc et Larytta en constitueront les points forts. Le festival débutera le 26 mars au studio 15 de la RTS à Lausanne par des showcases exclusifs des artistes Sohn, Puts Marie et Muthoni the Drummer Queen ainsi que par la remise du prix du meilleur clip vidéo suisse 2015. Lors de la Conference du 27 mars à Zurich, Ray Cokes, le présentateur légendaire de MTV, montera sur scène. La Demotape Clinic dénichera les jeunes talents suisses les plus prometteurs parmi les 681 démos envoyées.

La 18e édition du m4music débutera jeudi, le 26 mars 2015 à 19h à Lausanne. Le lancement musical sera assuré depuis le studio 15 de la RTS par les showcases exclusifs de Sohn, de Puts Marie et de Muthoni the Drummer Queen, qui seront retransmis en direct dans les diverses régions linguistiques de Suisse sur Couleur 3, SRF Virus et désormais aussi sur Rete TRE. Avant les concerts, le «Best Swiss Video Clip» 2015 sera remis à 16h.

Forte présence de la musique suisse - 46 artistes sur cinq scènes

Les vendredi 27 et samedi 28 mars 2015, m4music prendra ses quartiers au Schiffbau à Zurich. Grâce à la Showcase Stage, une scène en plein air installée devant l'Exil, le public pourra assister à des concerts gratuits de groupes suisses prometteurs tels que Verveine, Damian Lynn ou End. Les concerts sur la Showcase Stage débuteront le vendredi 27 mars à 14h15. Les concerts sur les scènes du Schiffbau, des clubs Moods et Exil commenceront le vendredi 27 mars à 20h. Informations sur l'ensemble de la programmation: www.m4music.ch/fr/music-festival

Ray Cokes, Endo Anaconda et Hannes Hug à la Conference

La Conference de cette année abordera les thèmes phares de l'industrie de la musique dans le cadre d'ateliers, de débats et de key notes. Les sujets soumis au débat tels que la promotion culturelle, les droits d'auteur, la numérisation et le paysage radiophonique suisse laissent encore la place pour des histoires: la légende de MTV Ray Cokes parlera de sa vie à l'occasion de la sortie de son autobiographie «My Most Wanted Life». Les musiciens suisses Endo Anaconda, Greis ou Kurt Maloo (Double) discuteront de l'évolution de l'importance de la musique pop dans la société. L'animateur de radio Hannes Hug s'entretiendra avec des célébrités telles que Hazel Brugger ou Bänz Friedli sur leurs disques préférés. Programme de la Conference: www.m4music.ch/fr/conference

Les nouveaux talents sous les feux de la rampe: qui sera l'étoile montante de 2015?

La Demotape Clinic est le plus important concours suisse pour les artistes prometteurs de la musique pop. Elle a permis de découvrir des talents tels que Steff la Cheffe, Knackeboul, Valeska Steiner (Boy), Wolfman ou Rootwords. Constitué de professionnels de la branche et de musiciens, le jury commentera publiquement les 681 envois les 27 et 28 mars au Schiffbau à Zurich. L'entrée est gratuite. Afin de garantir aux talents suisses les plus prometteurs un début de carrière optimal, la fondation SUISA décerne des prix dans les catégories Pop, Rock, Urban et Electronic d'une valeur totale de 17'000 francs. Informations sur la Demotape Clinic: www.m4music.ch/fr/demotape-clinic

Prévente des billets

Des pass de deux jours à 89 francs ou des billets journaliers à 59 francs pour le vendredi ou le samedi sont en vente. Les représentantes et représentants de la branche peuvent obtenir des pass professionnels personnalisés pour chaque journée. Les pass professionnels permettent d'accéder aux manifestations de la branche lors du m4music. Les billets sont disponibles sur www.starticket.ch ou aux guichets de prévente.

Infobox

m4music est le plus important festival de la scène musicale suisse. Avec le festival de musique, la Conference, la Demotape Clinic et le «Best Swiss Video Clip», m4music crée une plateforme d'échanges, d'informations et de promotion des talents. m4music est conçu par le Pour-cent culturel Migros et réalisé en collaboration avec les clubs Moods et Exil et d'autres partenaires. En 2014, le festival a réuni plus de 850 représentants des scènes musicales suisse et étrangère ainsi que 6600 amateurs de musique. Informations complémentaires sur www.m4music.ch.

Artistes participant au m4music 2015, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros:

Jeudi 26 mars 2015:
Showcases exclusifs, studio 15 de la RTS à Lausanne
Sohn (UK/AT), Puts Marie (CH: BE), Muthoni the Drummer Queen (CH: VD)
Vendredi 27 mars 2015:
Schiffbau, Moods, Exil à Zurich
Awolnation (US)
Jungle (UK)
Lo & Leduc (CH: BE)
Black Box Revelation (BE)
Sohn (UK/AT)
Zola Jesus* (US)