Embargo 29.03 2030 - Pour-cent culturel Migros: promotion des labels pop et du management d'artistes 2014
80 000 francs pour les labels suisses de musique pop

A l'occasion de son festival m4music à Zurich, le Pour-cent culturel Migros a récompensé pour la neuvième fois des labels indépendants et des agences de management d'artistes ayant sous contrat des musiciens et des musiciennes pop suisses. La dotation la plus élevée de 40 000 francs a été attribuée au label de musique pop zurichois Bakara Music. Moi J'Connais Records de Genève et On the Camper Records d'Agno TI ont reçu 20 000 francs chacun. En attribuant ces dotations de soutien, le Pour-cent culturel Migros stimule l'autonomie et le professionnalisme des labels indépendants suisses.

A l'automne 2013, le Pour-cent culturel Migros annonçait pour la neuvième fois la promotion des labels de musique pop. 36 labels et agences de management d'artistes de toute la Suisse ont soumis leur dossier. Lors du festival m4music, Hedy Graber, Responsable de la Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, a dévoilé les noms des lauréats de cette année.

Bakara Music, Zurich, www.bakara.ch 40 000 francs

Moi J'Connais Records, Genève, www.moijconnais.com 20 000 francs

On the Camper Records, Agno TI, www.onthecamper.com 20 000 francs

Le jury se composait de: Tim Renner, chef de Motor Music, Berlin, Christophe Schenk, journaliste à la Radio Télévision Suisse, Michael Schuler, responsable de rédaction musicale (pop/rock) à la Radio Télévision Suisse et Philipp Schnyder von Wartensee, directeur du festival m4music du Pour-cent culturel Migros. Philipp Schnyder, le président du jury, résume ainsi sa pensée: «Le label zurichois Bakara Music a un don particulier pour dénicher des talents locaux, comme Evelinn Trouble, Skor ou Lo & LeDuc, et pour établir ses artistes sur le long terme, à l'instar de Steff la Cheffe. Martin Geisser, le patron de Bakara, voudrait intensifier son action sur les réseaux sociaux. La présence actuelle sur Youtube montre que les prémices sont déjà là. Bakara Music pourra s'en servir comme point de départ.»

Un travail de qualité, peu de visions

Le jury a globalement constaté qu'un bon travail a été accompli par les labels indie suisses. Malgré une conjoncture difficile, ils ont fait preuve d'un engagement considérable, en ne disposant souvent que de budgets restreints. En revanche, le jury a déploré l'absence d'idées sortant de l'ordinaire, voire visionnaires: les concepts des labels ont durement pâti de l'usure du quotidien.

Infobox de la promotion des labels pop et du management d'artistes du Pour-cent culturel Migros

La promotion des labels pop et du management d'artistes du Pour-cent culturel Migros comble une lacune dans la promotion de la musique pop. Les musiciennes et musiciens suisses sont généralement sous contrat avec une maison de disque locale dite «label indépendant» ou avec une agence. Pour assurer une scène musicale diversifiée, le rôle de ces indépendants et de ces agences est très important. Toutefois, au niveau financier, ils sont la plupart du temps sur la corde raide. Lors de la répartition des subventions publiques ou privées, ils repartaient souvent les mains vides; seuls les artistes obtenaient un soutien. La promotion des labels et du management d'artistes du Pour-cent culturel Migros s'adresse, depuis 2006, aux labels indépendants suisses et depuis 2010, également aux agences de management ayant sous contrat des musiciennes et musiciens domiciliés en Suisse. Les contributions de soutien visent à renforcer l'autonomie et le professionnalisme des labels.

Les labels suivants ont été récompensés par le Pour-cent culturel Migros ces dernières années:

Moi J'Connais Records, Genève, www.moijconnais.com

Voodoo Rhythm Records, Berne, www.voodoorhythm.com

Goldon Records, Lucerne, www.goldon.ch

Vitesse Entertainment, Lausanne, www.vitesserecords.com

Oh, Sister Records, Berne, www.ohsisterrecords.com

On the Camper Records, Agno TI, www.onthecamperrecords.com

Anker Platten GmbH, Bâle, www.ankerplatten.ch

Feelin' music, Lausanne, www.feelinmusic.ch

Two Gentlemen, Lausanne, www.twogentlemen.net

Mental Groove, Genève, www.mentalgroove.ch

Spezialmaterial, Zurich, www.spezialmaterial.ch