Réunions intergénérationnelles au musée

Le Pour-cent culturel Migros lance un projet intergénérationnel à l'attention des musées / Réunions intergénérationnelles au musée

«GiM - Generationen im Museum» (Gam - Générations au musée) est le nom du nouveau projet mis en place par l'académie des générations du Pour-cent culturel Migros et dont le but est de réunir différentes générations dans des musées. Le projet pilote débutera en Suisse alémanique et s'adresse aux médiateurs culturels des musées d'art, locaux, d'histoire naturelle, de technique ou voués à d'autres thèmes. Une évaluation permettra de déterminer si une extension de ce projet à d'autres régions linguistiques est souhaitable.

Les musées sont des endroits particulièrement propices aux rencontres entre personnes de différentes générations. Les pièces et les objets exposés invitent au partage, au récit, à la découverte de nouvelles histoires. C'est sur ce constat que se base l'académie des générations du Pour-cent culturel Migros, instigatrice du projet «Generationen im Museum» (Générations au musée) et dont le but est d'inciter des médiateurs culturels à organiser des événements dans des musées. Ce projet facilitera la rencontre de personnes de différents horizons et de différentes générations, qui ne se seraient jamais croisées dans leur quotidien. Elles pourront ainsi entrer en contact, s'ouvrir à de nouvelles opportunités et faire des découvertes surprenantes. Le projet s'adresse aux médiateurs culturels ainsi qu'aux petits ou grands musées de divers horizons tels que les musées techniques, d'histoire naturelle ou consacrés à d'autres thèmes. «Les projets intergénérationnels nous tiennent à coeur; ils sont le ciment de notre société et la valorisent», souligne Jessica Schnelle, responsable du projet Générations à la Direction des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros.

Soutien et conseils gratuits pour les médiateurs culturels et les musées interéssés

Le projet débutera par un symposium à l'attention des médiateurs culturels et des professionnels de musées, qui aura lieu le 16 septembre 2013 au Musée Migros d'art contemporain à Zurich. Cette réunion permettra d'établir les connaissances sur les modes de vie et sur les besoins de différentes générations. Elle présentera en outre des exemples pratiques d'événements intergénérationnels organisés dans des musées. Afin de faciliter le déroulement de tels événements au cours des prochaines années, le projet propose un modèle simple pour la réalisation d'événements intergénérationnels. Les médiateurs culturels et les musées intéressés sont invités à réaliser de janvier à juin 2014 leurs propres événements sur la base de ce modèle. Les experts associés au projet se tiendront à disposition pour apporter gratuitement un soutien et des conseils. Une deuxième conférence, qui se tiendra en septembre 2014, fera le point sur cette première expérience et exposera de nouvelles idées.

Durant la phase pilote prévue jusqu'en septembre 2014, la collaboration sera axée sur les musées de Suisse alémanique. Une évaluation permettra de déterminer si une extension de ce projet à d'autres régions linguistiques est souhaitable. Le projet «Generationen im Museum» (Générations au musée) est une initiative de l'académie des générations et par conséquent une offre du Pour-cent culturel Migros.

Informations complémentaires sur: www.generationen-im-museum.ch

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Milène Huber, cheffe de projet communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales,