Outils pour la prochaine révolution!

Le Pour-cent culturel Migros présente une exposition et six ateliers avec les artistes suisses Christoph Wachter et Mathias Jud. / Outils pour la prochaine révolution!

A quel point Internet est-il libre? Et à quel point ce que l'on nous y montre est-il dirigé? Dans leurs travaux, les deux artistes suisses Christoph Wachter et Mathias Jud reprennent ce thème régulièrement. Du jeudi 30 mai au dimanche 7 juillet 2013, le Pour-cent culturel Migros présente l'exposition Tools for the Next Revolution, au Kunsthaus Langenthal. Le vernissage aura lieu le 29 mai 2013 à 19 h. Dans six ateliers organisés à Zurich, Langenthal, Berne, Bâle, Genève et Saint-Gall, les participants pourront utiliser les «outils pour la révolution».

Avec leurs projets artistiques PICIDAE (depuis 2007), NEW NATIONS (depuis 2009) et QAUL.NET (depuis 2012), Christoph Wachter et Mathias Jud ont développé leur propre type d'oeuvre. Leurs projets dévoilent la censure sur Internet. En même temps, ils mettent à disposition des instruments permettant de la déjouer et de créer un réseau de communication totalement indépendant. Aux Etats-Unis, en Europe et en Australie, mais également dans des pays qui restreignent l'utilisation d'Internet tels que la Syrie, la Tunisie, l'Egypte, l'Iran, l'Inde, la Chine, la Thaïlande et même la Corée du Nord, des communautés qui utilisent et développent les outils des deux artistes suisses se sont formées - bien avant le Printemps arabe. L'exposition «Tools for the Next Revolution» présente les trois projets artistiques numériques simultanément pour la première fois. Ces projets permettent d'analyser la communication numérique. Ils montrent les limites de la société de la communication numérique et invitent à réfléchir sur de nouvelles possibilités d'action.

Distinctions internationales pour les artistes suisses Les artistes Christoph Wachter (*1966) et Mathias Jud (*1974) ont été récompensés en 2012 par le Prix Ars Electronica [the next idea] et, à Paris, par le «Council of Europe Cultural Events Label CECEL» pour leur projet Hotel Gelem.

«Tools for the Next Revolution» Vernissage: mercredi 29 mai 2013 à 19 h, Kunsthaus Langenthal, Marktgasse 13, 4900 Langenthal Exposition du jeudi 30 mai au dimanche 7 juillet 2013

Heures d'ouverture Kunsthaus Langenthal

Mercredi et jeudi de 14 h à 17 h Vendredi de 14 h à 19 h Samedi et dimanche de 10 h à 17 h Ouvertures exceptionnelles sur demande Fermeture lundi et mardi

L'exposition «Tools for the Next Revolution» est une production de :digital brainstorming, la plateforme pour la culture numérique et l'art médiatique du Pour-cent culturel Migros, en collaboration avec Substitut Berlin et le Kunsthaus Langenthal.

Des ateliers pour adolescents et adultes Avec leurs projets, Christoph Wachter et Mathias Jud analysent les hiérarchies d'Internet et démasquent le mythe de l'égalité et de la simultanéité sans limites de ce média. Dans six ateliers organisés à Zurich, Langenthal, Berne, Bâle, Genève et Saint-Gall, ils présentent leurs projets logiciels qu'ils ont intitulés «Tools for the Next Revolution». Les artistes suisses Christoph Wachter et Mathias Jud ont notamment développé le logiciel «qaul.net», qui permet de monter un réseau de communication totalement indépendant. Les participants sont invités à tester eux-mêmes le logiciel «qaul.net». Un atelier pour adolescents, adultes, familles, communicants, amateurs de technique, «révolutionnaires» et «nerds». Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances préalables. On peut apporter son smartphone ou son ordinateur portable. Inscription jusqu'au mercredi 29 mai 2013 dernier délai, par e-mail à workshop@digitalbrainstorming.ch. L'atelier est gratuit.

Dates des ateliers avec Christoph Wachter et Mathias Jud sur le logiciel «qaul.net»:

- Jeudi 30 mai 2013 à 19 h, Migros Museum für Gegenwartskunst,
     Limmatstrasse 270, 8005 Zurich
   - Vendredi 31 mai 2013 à 18 h 30, Kunsthaus Langenthal, Marktgasse
     13, 4900 Langenthal
   - Samedi 1er juin 2013 à 14 h, Musée de la communication,
     Helvetiastrasse 16, 3005 Berne
   - Dimanche 2 juin 2013 à 14 h, Haus für elektronische Künste,
     Oslostrasse 10, 4142 Münchenstein/Bâle
   - Mardi 4 juin 2013 à 19 h, Bureau culturel Genève, rue de Berne
     63, 1201 Genève
   - Mercredi 5 juin 2013 à 18 h, Kunst Halle Sankt Gallen,
     Davidstrasse 40, 9000 Saint-Gall

Des informations complémentaires sur les artistes et la manifestation, ainsi que des images en haute résolution et des liens sur le thème se trouvent sous www.digitalbrainstorming.ch.

Infobox

:digital brainstorming La marche triomphale des médias numériques représente davantage qu'une innovation technique. Nous vivons une époque de bouleversement médiatique. L'ordinateur est devenu le média privilégié du présent. La série de manifestations :digital brainstorming du Pour-cent culturel Migros suit les traces de ce changement et explore, avec le public, les nouvelles formes de création et d'expression.

Concept et réalisation: Pour-cent culturel Migros en coopération avec: Migros Museum für Gegenwartskunst, Zurich; Kunsthaus Langenthal, Musée de la communication, Berne; Haus für elektronische Künste, Bâle; Bureau culturel Genève et Kunst Halle Sankt Gallen.

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales,