16e édition du m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros / m4music 2013: le programme est complet

m4music 2013: le programme est complet

La 16e édition du m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, se déroulera du 21 au 23 mars 2013 à Zurich et à Lausanne. A côté de grosses pointures internationales telles que Foals (GB), Jamie Lidell (GB) et Walk Off The Earth (CA), de grands artistes suisses tels que Steff La Cheffe (CH) ou Dead Bunny (CH) seront de la partie. La présence d'un set de DJ s'est également confirmée avec Chase & Status et MC Rage (GB) ainsi que les artistes Wild Belle (US) et Evelinn Trouble (CH). La soirée d'ouverture se déroulera pour la troisième fois à Lausanne. Au club des Docks, Totally Enormous Extinct Dinosaurs (GB), WhoMadeWho (DK) et Domi Chansorn (CH) inaugureront le festival de musique le plus important de Suisse. Et pour la première fois, le prix du «Best Swiss Video Clip» sera remis lors du m4music.

A Lausanne pour l'ouverture du festival le jeudi 21 mars 2013, le m4music proposera un programme musical en live et, pour la première fois, la remise du prix du «Best Swiss Video Clip» en collaboration avec les Journées de Soleure. The National Fanfare of Kadebostany avec «Walking With a Ghost», le clip «Berlin» de François Chalet pour le groupe Modeselektor, la vidéo «Radioactivity» de Kyasma, Big Zis avec «Mojo» et le trio de jazz Rusconi avec son clip «Alice in the Sky» sont nominés pour cette récompense. Un prix du jury et un prix du public seront décernés à cette occasion. Le vote du public est ouvert jusqu'au 20 mars 2013 sur www.m4music.ch. Le vendredi 22 et le samedi 23 mars 2013, le festival se poursuivra à Zurich sur les scènes du Schiffbau, des clubs Moods et Exil, avec plus de 40 autres concerts et sets de DJ.

La «Conference» discute: streaming, droits d'auteur, musique à la télévision Dans le cadre des workshops et des débats publics, la «Conference» abordera les thèmes les plus brûlants de l'industrie musicale: qui lance les artistes? Quel est l'avenir des droits d'auteur suisses? Qu'est-ce qu'un bon format musical pour la télévision? Ces workshops seront animés par de grands noms, dont Fruzsina Szép, directrice des programmes du festival Sziget, de Budapest, Mark Cooper, responsable créatif de BBC Music Entertainment à Londres ou encore le conseiller national zurichois Balthasar Glättli.

777 stars potentielles La «Demotape Clinic» est le plus important concours suisse ouvert aux jeunes talents. Cette année, 777 démos ont été soumises (en 2012: 763). Le jury a examiné tous les envois et présentera, lors du festival, une sélection des meilleurs tracks, qui seront commentés publiquement par des professionnels de la branche. Et pour offrir aux meilleurs un début de carrière optimal, la fondation SUISA décernera quatre prix dans les catégories Pop, Rock, Urban et Electronic, pour une valeur totale de 17'000 francs; les meilleurs morceaux paraîtront en été 2013 sur un CD, dont 6'000 exemplaires seront distribués dans le secteur de la musique.

Pass Earlybird épuisés Les pass Earlybird de deux jours sont déjà épuisés. Il reste toutefois encore des pass de deux jours au prix de 89 francs, mais aussi des billets individuels pour vendredi et samedi au prix de 59 francs chacun. Les billets sont disponibles via www.starticket.ch ou dans les points de prévente.

Infobox Avec son festival de musique, sa partie «Conference» et sa «Demotape Clinic», le m4music offre une plate-forme d'échange, de réseautage et d'information. Le but du festival est la promotion de la musique pop et club helvétique, avec un accent particulier sur les nouveaux talents. Le m4music est conçu par le Pour-cent culturel Migros et réalisé en collaboration avec les clubs Moods, Les Docks et Exil, des partenaires médias et des sponsors. En 2012, plus de 6'600 amateurs de musique dont 700 professionnels du secteur ont fréquenté le festival. Informations complémentaires sur www.m4music.ch.

Les artistes du festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros m4music 2013

Jeudi 21 mars 2013, Les Docks, Lausanne

Domi Chansorn (CH/BE) Totally Enormous Extinct Dinosaurs (GB) WhoMadeWho (DK)

Vendredi 22 mars 2013, à Zurich