PREMIO 2011: Prix d'encouragement pour les arts de la scène Pour les 10 ans, un vainqueur convaincant venu de Lucerne

PREMIO 2011: Prix d'encouragement pour les arts de la scène

Pour les 10 ans, un vainqueur convaincant venu de Lucerne

Samedi 30 avril 2011, au théâtre Tuchlaube d'Aarau, PREMIO a décerné son 10e Prix d'encouragement pour les arts de la scène. Pour la première fois dans l'histoire du concours, le jury a attribué l'intégralité de la dotation de 27 000 francs à une seule troupe. La compagnie théâtrale lucernoise Grenzgänger a bien mérité de gagner le premier prix. Avec «Nico's Love», elle présente un travail pesant et fascinant sur la pédophilie, tout en jouant habilement avec les artifices du théâtre et les attentes du public.

Pour l'anniversaire des 10 ans de PREMIO, la compagnie théâtrale lucernoise Grenzgänger dirigée par Julian Grünthal a captivé le jury et les nombreux spectateurs avec son projet de vingt minutes. Elle a devancé ses trois concurrents, Epizentrum et Glück de Zurich, ainsi que La Section Lopez de Lausanne. Mais ces trois troupes peuvent aussi se sentir comme des vainqueurs, car elles ont pu présenter leurs projets remarquables à divers promoteurs de théâtre de toute la Suisse. Par la suite, elles recevront le soutien du Pour-cent culturel Migros et de la Fondation Ernst Göhner pour des représentations. L'édition 2012 du concours sera annoncée en septembre 2011. Les dossiers devront être remis le 1er janvier 2012 au plus tard.

Du «théâtre manipulateur» qui ouvre les consciences Le jury a justifié sa décision comme suit: «Nico's Love est un jeu intelligent sur et avec la situation concrète du théâtre. En utilisant les moyens les plus simples, Grenzgänger pratique un jeu virtuose et finalement déstabilisant avec les attentes du public. La troupe travaille sur la fausse empathie, le voyeurisme et le désir de sensation des spectateurs; et elle nous en rend conscients. Nico's Love est donc un exemple de «théâtre manipulateur» qui ouvre les consciences. Le jury a la certitude que la troupe Grenzgänger peut imposer la complexité autoréférentielle de Nico's Love au-delà d'une soirée. Voilà pourquoi nous aimerions récompenser cette production en lui attribuant 27 000 francs.»

Grenzgänger La troupe s'est constituée en 2008 sous la forme d'une compagnie théâtrale professionnelle, à Lucerne. Elle traite des sujets de société contemporains, où se mêlent l'humain et la politique. La première production a été «Z» de Nino Haratischwili, jouée en 2009 à l'ancien Zeughaus de Lucerne et à la Gessnerallee de Zurich, suivie en 2010 de «Checkpoint.Israel - Palestine» et de «Schwimmen wie Hunde» de Reto Finger.

Autres informations: www.premioschweiz.ch / Daniel Imboden, Fédération des coopératives Migros, Responsable PREMIO, daniel.imboden@mgb.ch, 044 277 62 26 / Photos à télécharger gratuitement sous www.theaterfoto.ch (Download/PREMIO) / www.tuchlaube.ch

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Kontakt:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires