Le Pour-cent culturel Migros soutient la culture numérique Début du concours pour des contributions de soutien «culture numérique» 2011

Le Pour-cent culturel Migros soutient la culture numérique

Début du concours pour des contributions de soutien «culture numérique» 2011

Pour la cinquième fois, le Pour-cent culturel Migros organise un concours pour des contributions de soutien à des productions relevant de la culture numérique. Sont recherchés des projets artistiques exploitant et développant les possibilités des médias numériques de façon créative et innovante. Le délai d'inscription est fixé au 31 août 2011. Les projets primés - qui se partageront une contribution d'un montant total de 50 000 francs - seront annoncés fin octobre 2011, durant le festival Shift de Bâle.

Cette mesure de promotion complète les activités «culture numérique» que le Pour-cent culturel Migros déploie depuis 1998. Parmi celles-ci, on compte des projets tels que «digital brainstorming», «bugnplay.ch» ou «homemade-labor». Depuis le lancement du concours, le jury a soutenu 15 projets en leur accordant une somme totale de 210 000 francs. Parmi les lauréats, mentionnons les artistes média Christoph Wachter et Mathias Jud, qui, dans le cadre de «picidae», ont réalisé un projet permettant de contourner la censure chinoise sur Internet. Daniel Imboden, qui a développé une série de robots en kit pour des ateliers didactiques. Le groupe d'art média Etoy qui, avec son groupe d'oeuvres TAMATAR 2.0, propose une nouvelle manière d'honorer les personnes décédées. Et l'association Politools, qui a reçu une contribution pour améliorer la plateforme Web my-Vote. Celle-ci complète le projet Smartvote et offre aux très jeunes électeurs un accès simplifié à la politique en vue des élections qui se dérouleront en automne 2011.

La somme totale consacrée aux contributions de soutien dans le domaine de la culture numérique 2011 est de 50 000 francs. Les demandes peuvent être soumises dès maintenant. La clôture des inscriptions est fixée au 31 août 2011. Des directives et les formulaires correspondants sont disponibles sur le site Web du Pour-cent culturel Migros. Les projets primés seront annoncés durant le Festival Shift, au Dreispitzareal de Bâle. Ce festival des arts électroniques aura lieu du 27 au 30 octobre 2011 et proposera une exposition d'art média, des screenings, une conférence ainsi que des concerts de musique électronique. Le programme du festival ainsi que la date de la remise des contributions seront communiqués ultérieurement. Complément d'information sur www.pour-cent-culturel-migros.ch/contributions -> Nouveaux médias.

DVD: «Culture numérique et art média de Suisse» - Edition 2010 La publication «Culture numérique et art média de Suisse» offre aux artistes une plateforme supplémentaire. L'édition 2010 comprend deux DVD (120 minutes) ainsi qu'un livret de 108 pages en français, allemand et anglais avec les portraits des lauréats des années 2007 à 2009 et de nombreuses illustrations en couleur. Cette publication peut être commandée sur www.merianverlag.ch au prix de Fr. 32.-. ISBN 978-3-85616-515-4

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Kontakt:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires