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Pour-cent culturel Migros élu «Investisseur culturel de l'année 2010»

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Zürich (ots)

Le Pour-cent culturel Migros est l'«Investisseur culturel de 
l'année 2010». Ce titre a été décerné pour la première fois le 28 
octobre 2010, à Berlin, dans le cadre du «Kulturmarken-Award» (Prix 
des marques culturelles) 2010.
Pour la quatrième fois déjà, le concours «Kulturmarken-Award» a 
récompensé les stratégies marketing les plus performantes des 
fournisseurs culturels et des villes, les médiateurs culturels les 
plus engagés ainsi que les formes d'investissement culturel les plus 
créatives dans l'espace germanophone. Au total, 105 concurrents - 
représentant organismes culturels renommés, projets culturels, 
entreprises de marketing urbain et investisseurs culturels - se sont 
disputé les prestigieuses récompenses. Le jury, composé de dix-huit 
experts issus des domaines de l'économie, de la culture, de la 
science et des médias, a élu les lauréats dans les cinq catégories 
«Marque culturelle», «Marque tendance», «Manager culturel», «Marque 
urbaine» ainsi qu'«Investisseur culturel de l'année», catégorie 
nouvellement créée.
Gisèle Girgis, membre de la direction générale et cheffe du 
département Ressources humaines, Affaires culturelles et sociales, 
loisirs de la Fédération des coopératives Migros, se montre 
particulièrement ravie de cette distinction: «Migros - après avoir 
remporté le World Retail Award l'année dernière, notamment grâce à 
son engagement social exceptionnel avec le Pour-cent culturel Migros 
- se targue d'une nouvelle reconnaissance internationale du Pour-cent
culturel Migros. Cette récompense représente une valorisation notoire
de nos nombreux investissements durables dans la culture et la 
formation au cours des cinquante-trois dernières années.»
Une invention signée Gottlieb Duttweiler
L'idée du Pour-cent culturel Migros remonte au fondateur de Migros, 
Gottlieb Duttweiler. Conformément à sa volonté, la Fédération des 
coopératives Migros et les coopératives Migros s'engagent à 
s'acquitter chaque année d'une contribution au Pour-cent culturel 
Migros. Cette contribution est calculée sur la base du chiffre 
d'affaires. Elle est versée même en cas de recul des affaires dans le
commerce de détail. Cet engagement unique en son genre garantit la 
continuité du Pour-cent culturel Migros et a été solidement ancré 
dans les statuts de Migros. Outre la réussite commerciale, il s'agit 
d'un objectif d'entreprise que Migros place sur pied d'égalité avec 
les autres objectifs du groupe.
Parmi les piliers essentiels du Pour-cent culturel Migros, citons les
activités et les institutions relevant des domaines de la culture, de
la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. En font 
également partie l'Ecole-club Migros, les Eurocentres, le GDI 
Gottlieb Duttweiler Institute à Rüschlikon, les quatre parcs «Pré 
Vert», le Chemin de fer du Monte Generoso au Tessin ainsi que le 
Musée Migros d'art contemporain à Zurich. Les activités et les 
projets à l'échelle tant régionale que nationale représentent un 
autre segment important de cet engagement. A ce titre, le Pour-cent 
culturel Migros se voit comme un organe incitatif qui recherche la 
coopération avec d'autres organisations privées et publiques. A quoi 
s'ajoute le soutien de projets et de particuliers par le biais de 
contributions d'encouragement ou de prix d'études. Depuis sa 
fondation, en 1957, Migros a investi plus de 3,3 milliards de francs.

Contact:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich;
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch

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