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Kebab+ du Pour-cent culturel Migros souffle sa première bougie Journée culturelle pour jeunes filles, Funky Kobra Kitchen: autant d'exemples réussis de promotion de la santé auprès des jeunes

Zürich (ots)

Kebab+, l'acronyme allemand de «cuisiner - manger -
rencontrer - se détendre - bouger», est le nom du projet de promotion
de la santé auprès des adolescents lancé il y a un an par le 
Pour-cent culturel, en collaboration avec l'Association faîtière 
suisse pour l'animation jeunesse en milieu ouvert. Depuis, 33 centres
d'animation jeunesse de Suisse alémanique en ont profité. Kebab+ 
entre dans sa deuxième année avec pour objectif d'interpeller 
davantage de centres en Suisse romande.
Kebab+ invite les jeunes à une réflexion sur la façon de percevoir
aujourd'hui l'alimentation et les loisirs et les sensibilise aux 
rencontres et à l'exercice physique au quotidien. Les adolescents 
peuvent ainsi, en collaboration avec des animateurs socioculturels, 
soumettre des projets inventifs et originaux. Les projets qui 
traitent au moins trois des cinq thèmes auxquels se consacre Kebab+, 
qui sont développés et réalisés en collaboration avec les adolescents
et qui ont un effet durable bénéficient d'un soutien financier. Des 
adolescentes de la région de Lucerne ont ainsi organisé une journée 
culturelle pour jeunes filles, de jeunes bernois ont réalisé la Funky
Kobra Kitchen et des adolescents de Aesch (BL) ont invité les 
résidents d'un EMS voisin à un barbecue au centre d'animation 
jeunesse.
Au cours de cette première année, pas moins de 33 centres 
d'animation jeunesse ont profité de Kebab+. Robert Sempach, 
responsable de projet auprès de la Direction des Affaires culturelles
et sociales de la Fédération des coopératives Migros, se réjouit de 
ce succès: «L'ampleur de l'enthousiasme et la diversité des projets 
nous encouragent dans notre effort de miser sur des projets faciles 
d'accès, innovants et associatifs avec les jeunes.» Pour la deuxième 
année, le Pour-cent culturel veut encourager les centres d'animation 
jeunesse de Suisse romande à présenter des projets. Il désire en 
outre favoriser l'échange entre les centres impliqués. C'est une des 
raisons pour lesquelles tous les projets sont documentés sur le site 
Internet Kebab+. En décembre 2009, un atelier d'une journée avec des 
intervenants issus de l'animation jeunesse en milieu ouvert sera 
organisé pour les participants aux projets et les personnes 
intéressées.
Idées et créativité plutôt que théorie et austérité
Kebab+ est porté par le Pour-cent culturel Migros, en 
collaboration avec l'Association faîtière suisse pour l'animation 
jeunesse en milieu ouvert (AFAJ). «Kebab+ met en évidence la 
diversité et la créativité de l'animation jeunesse en milieu ouvert 
et permet aux adolescents de faire des expériences et d'acquérir des 
compétences importantes pour la vie», explique Elena Konstantinidis, 
Directrice de l'AFAJ. Une approche théorique de l'alimentation ou de 
l'exercice physique n'a pas sa place dans les projets Kebab+. On lui 
préférera des projets qui traitent ces thèmes de façon plus ludique 
et avec un enthousiasme contagieux. Vous trouverez des informations 
complémentaires ainsi qu'un quiz sur les thèmes centraux de Kebab+ 
sur www.kebabplus.ch
Informations
Le Pour-cent culturel Migros réalise des projets de promotion de la 
santé qui contribuent à l'amélioration des conditions sociales de 
vie. Il encourage et renforce la capacité des individus et des 
groupes sociaux défavorisés à s'aider soi-même. Depuis 1990, le 
programme club minu aide par exemple les jeunes en surpoids à 
retrouver un poids normal. Kebab+ agit en revanche au niveau de la 
prévention. www.clubminu.ch; www.kebabplus.ch.
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros 
dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des 
loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel.ch

Contact:

Barbara Salm, Responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
tél. 044 277 20 79, portable 079 796 06 84,
e-mail: barbara.salm@mgb.ch

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