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Migros: Un demi-siècle de promotion culturelle Le pour-cent culturel Migros fête son anniversaire

Zurich (ots)

Cette année, le pour-cent culturel Migros fête
son 50e anniversaire. En d’autres termes, cela fait cinq décennies 
que Migros s'engage bénévolement dans les domaines de la culture, de 
la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. Ce jubilé 
fait l'objet d'un éventail d'activités et de projets spéciaux.
Il y a cinquante ans, la communauté Migros ancrait dans ses 
statuts son engagement pour le pour-cent culturel. Depuis, la 
formule du pour-cent culturel a permis à un vaste public d'avoir 
accès aux mondes de la culture et de la formation grâce à ses 
nombreux projets et activités, pour que chacun puisse participer aux 
changements sociaux, économiques et culturels que vit notre société.
Que de motifs pour célébrer! 
Le 50e anniversaire du pour-cent culturel fera l'objet d'une série 
de célébrations. Au cœur de ces festivités, 
leconcours "MyCulture.ch", destiné à offrir aux jeunes adultes une 
plate-forme d'échange, de dialogue et d'expression artistique. Le 
point d'orgue de cette année anniversaire spéciale 
sera la grande fête d’anniversaire du 25 août 2007, pour laquelle 
sont attendues de nombreuses personnalités des milieux culturel, 
politique, économique et sociétal afin de célébrer comme il se doit 
ce demi-siècle du pour- cent culturel. Gisèle Girgis, cheffe du 
département Ressources humaines, Affaires culturelles et sociales et 
Loisirs et membre de la Direction générale de la Fédération des 
coopératives Migros se réjouit tout particulièrement de participer à 
ce jubilé: "Cela fait 50 ans que le pour-cent culturel Migros est 
unique en son genre. Aussi nous importe-il de continuer à nous 
engager pour qu’à l’avenir également, un vaste public puisse 
participer au développement de notre société."
Les cinq piliers d’un vaste engagement
Depuis sa genèse et jusqu’à ce jour, le pour-cent culturel s'est 
orienté vers les besoins sociétaux et culturels de la population. 
Les piliers de cet édifice sont ses diverses institutions qui 
œuvrent dans les domaines de la culture, de la société, de la 
formation, des loisirs et de l'économie. En font partie les Écoles- 
clubs, les Eurocentres, l'Institut Gottlieb Duttweiler (le GDI) à 
Rüschlikon/ZH, les quatre parcs "Pré vert", la ligne ferroviaire du 
Monte-Generoso ainsi que le "Migros-Museum für Gegenwartskunst" (le 
Musée d'art contemporain de Migros) à Zurich. Diverses activités et 
projets complémentaires tels que le festival de danse Steps, les 
Concerts-Club, le festival M4Music, les bureaux culturels, innovage 
et vitamin b, sans oublier les nombreuses manifestations régionales, 
constituent autant d'autres facettes de cet engagement de Migros.
Le legs de Gottlieb Duttweiler 
Nous devons l'existence du pour-cent culturel au legs culturel et 
social du fondateur visionnaire de Migros, Gottlieb 
Duttweiler. "Trop peu de choses sont entreprises dans ce riche pays 
pour permettre à tout un chacun d'avoir accès à des prestations et 
biens culturels." Par cette phrase, exprimée dès les années 
cinquante, Duttweiler signalait son intention d'affecter 
un pourcentage fixe du chiffre d'affaires de Migros à des activités 
culturelles et sociales. C'est en 1957 que le pour-cent culturel 
prit forme dans un contrat, conclu entre la Fédération des 
coopératives Migros et les coopératives associées, pour être ensuite 
ancré dans ses statuts. Aujourd'hui, le pour-cent culturel dispose 
de plus de 100 millions de francs, destinés exclusivement à 
promouvoir des projets dans le domaines de la culture, de la 
société, de la formation, des loisirs et de l'économie.
Informations sur le pour-cent culturel Migros: www.pour-cent-
culturel.ch
Informations sur le projet du jubilé: www.myculture.ch
Matériel photo: ftp://kulturprozent:jubilaeum@agenturparoli.ch
Informations complémentaires:
Monica Glisenti, Responsable Corporate Communications FCM
Tél. 044 277 20 64
E-Mail:  monica.glisenti@mgb.ch

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